Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le contrat de travail débutait le 1er avril 2020

L’APTS signe sa nouvelle convention collective effective jusqu'en mars 2023

durée 06h00
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a signé ce mardi matin sa nouvelle convention collective avec le gouvernement du Québec, qui entrera en vigueur le 30 janvier 2022.

Cette signature termine un processus qui s’est étalé sur plus de deux ans, dans un contexte d’urgence sanitaire qui a démontré toute la fragilité du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et la surcharge de travail des salariés qui le tiennent à bout de bras. Ce contrat de travail couvre la période qui s’étend du 1er avril 2020 au 31 mars 2023.

« Nous n’avons jamais arrêté de revendiquer de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des professionnels et des techniciens du RSSS. Grâce à leur mobilisation sans précédent, à l’implication constante des personnes représentantes syndicales et au travail acharné de notre personnel, nous avons amélioré leurs conditions de travail et d’exercice. Mais ce qui ressort de la pandémie, c’est surtout qu’il faudra poursuivre le travail pour faire reconnaître à sa juste valeur l’expertise de nos membres et assurer à la population des soins et des services gratuits et de qualité grâce à un réseau public accessible et humain », a déclaré Tasmine Esmail représentante national de l’APTS pour le CISSS de la Montérégie Ouest.

L’APTS s’est battue non seulement pour ses membres, mais aussi pour l’ensemble des techniciens et des professionnels du RSSS. Les gains obtenus par l’APTS à la suite des journées de grève et de la reprise des négociations à l’automne ont bonifié les conditions de travail dans tous les établissements du RSSS, même après que d’autres organisations syndicales aient entériné leur entente de principe, voire signé leur nouvelle convention collective. C’est entre autres le cas de la conversion de prime en congé pour les intervenants en centre jeunesse ou de l’ajout des montants forfaitaires pour le personnel des laboratoires et du domaine de l’imagerie médicale.

« Cette négociation est désormais derrière nous. Nous devons maintenant préparer le prochain cycle, qui débutera cet automne, avec le dépôt de nos demandes au gouvernement du Québec au mois d’octobre. Encore une fois, l’APTS misera sur la reconnaissance et la valorisation de la totalité des titres d’emploi qu’elle représente et qui se trouvent dans tous les secteurs du RSSS. Cette diversité est notre force, et c’est lorsque nous sommes ensemble que nous obtenons le plus de gains pour le personnel professionnel et technique », a conclu Patrice St-Onge président de l’APTS du CISSS Montérégie Ouest.

Dans les prochains jours, l’APTS fera parvenir à ses membres les diverses modalités de la mise en application de la convention, dont celles concernant les versements des différents montants forfaitaires ainsi que de la rétroactivité salariale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...