Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Chine

Le Canada se joint au boycottage diplomatique des Jeux olympiques

durée 14h00
8 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement canadien a annoncé mercredi que, comme ses alliés britannique, américain et australien, il fera un boycottage diplomatique des Jeux olympiques d’hiver, à Pékin, en février.

Les athlètes canadiens participeront aux jeux, mais aucun représentant du gouvernement canadien n’ira en Chine, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, à la sortie de la réunion de son caucus, mercredi après−midi.

Lundi, les États−Unis ont annoncé que les athlètes américains seront à Pékin, mais aucun représentant du gouvernement ne fera le voyage. Mercredi, Londres a emboîté le pas. L’Australie, aussi, avait annoncé la même décision plus tôt cette semaine.

M. Trudeau et l’ensemble des chefs de partis politiques à Ottawa se disent «préoccupés» par le traitement des Ouïghours en Chine.

«C’est clair que c’est important d’être avec des alliés en partenariat dans le monde quand on a une approche contre la Chine», a insisté M. Trudeau pour justifier le temps qu’il a pris avant de décider d’un geste à poser.

Le chef du Bloc québécois, lui, estimait mercredi matin que le gouvernement canadien avait déjà trop tardé.

«Ce qu’on a accepté, à mon corps défendant, c’est de se contenter malheureusement du boycott diplomatique», regrettait Yves−François Blanchet, en conférence de presse, mercredi matin. Son parti avait proposé, en vain, une motion qui appelait au report des jeux.

«Même le plancher est trop mou pour les libéraux. Va falloir qu’ils aillent au sous−sol pour être confortables», dénonçait−il devant le temps que mettait le gouvernement canadien à annoncer ses couleurs.

Les conservateurs et les néo−démocrates prêchent aussi depuis plusieurs jours pour l’absence diplomatique du Canada aux Jeux olympiques de Pékin.

Réaction chinoise à prévoir
Le porte−parole du ministère chinois des Affaires étrangères a raillé, mercredi, le boycottage australien annoncé.

«La Chine n’a pas invité de représentant du gouvernement australien aux Olympiques d’hiver de Pékin», a déclaré Wang Wenbin dans une conférence de presse dont la transcription a été publiée par le gouvernement chinois.

«En fait, tout le monde s’en fout qu’ils viennent ou pas», a−t−il ajouté, reprochant à l’Australie de toujours «chercher quelque chose à reprocher à la Chine».  «Son prétexte de ne pas envoyer de représentants gouvernementaux aux Olympiques d’hiver de Pékin pour une supposée question de droits humains au Kinjiang en est une autre preuve», selon lui.

Le représentant du gouvernement chinois a reproché à l’Australie de «violer le principe de neutralité politique» cher aux Jeux olympiques. Il y a fort à parier qu’il servira une leçon semblable au Canada.

«Le monde verra des Olympiques d’hiver (...) sécuritaires et splendides, et qui se tiendront avec succès à Pékin comme prévu», a−t−il conclu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...