X
Rechercher
Publicité

En réponse à la Protectrice du citoyen

Décès en CHSLD: l'ex-ministre de la Santé Danielle McCann rectifie les faits

durée 14h00
24 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, tient à « rectifier certains faits » concernant sa gestion de la pandémie.

Elle a débuté son point de presse mercredi en lisant une déclaration écrite, dans laquelle elle affirme que le gouvernement s’est préparé « au meilleur de (sa) connaissance ».

Répondant à la Protectrice du citoyen, qui déclarait la veille qu’il n’y avait eu aucune préparation dans les CHSLD, Mme McCann a répété que les PDG des CISSS et des CIUSSS avaient été alertés dès le 22 janvier 2020.

Elle a rendu publique une correspondance datant du 28 janvier, qui atteste, selon elle, du fait que le gouvernement a bel et bien demandé au réseau de la santé de se mettre en action.

Le réseau inclut les CHSLD, a−t−elle souligné.

Danielle McCann reconnaît qu’une grande attention a été accordée aux hôpitaux, car, dit−elle, «les hôpitaux, c’était notre grande peur ».

« On voyait l’Italie; c’était dans les hôpitaux, le problème. Le personnel soignant était rendu à choisir quel patient intuber et quel patient laisser sans soins », a−t−elle rappelé.

Combien d’aînés ont été transférés en CHSLD au début de la crise? Mme McCann a réaffirmé que moins de mille personnes avaient été transférées des hôpitaux vers les CHSLD.

« La sensibilité, je l’ai pour les CHSLD, a maintenu l’ex−ministre de la Santé. Mais je dois vous dire qu’avec les informations qu’on avait, on a fait tout ce qu’on a pu. »

Mme McCann s’est tout de même reconnu une part de responsabilité. En anglais, elle a lancé qu’elle vivrait avec les conséquences des décisions prises en 2020 «le restant de ses jours».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

durée Hier 9h00

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Le Canada arrive 28 e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...