Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête sur les décès en CHSLD:

Danielle McCann appelée à la barre des témoins

durée 11h58
18 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, livrera sa version des faits, jeudi, à l’enquête de la coroner sur les décès survenus en CHSLD lors de la première vague de la pandémie.

Il est rarissime de voir un ministre témoigner devant un coroner. La pandémie de COVID−19, qui a pris une ampleur inouïe, pousse la coroner à aller chercher des éléments de réponse jusqu’au plus haut niveau.

Malgré tout, la coroner Géhane Kamel a promis de respecter le privilège parlementaire de Mme McCann, c’est−à−dire qu’elle ne l’interrogera pas sur les discussions tenues alors au Conseil des ministres, par exemple.

La veille, Me Kamel a entendu le témoignage du sous−ministre en titre à la Santé lors de la première vague, Yvan Gendron, qui a indiqué avoir demandé en janvier 2020 aux établissements de se préparer à affronter la COVID−19.

M. Gendron et Mme McCann ont tous deux été démis de leurs fonctions en juin 2020, lors d’un mini−remaniement effectué par le premier ministre censé donner un «deuxième souffle» au ministère de la Santé.

Danielle McCann est l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement de François Legault.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle campagne de vaccination massive

Entouré du directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, de son ministre de la Santé, Christian Dubé et de la présidente du Comité d’immunisation du Québec (CIQ), Caroline Quach, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé ce mardi une nouvelle campagne de vaccination massive contre la COVID-19. Si les résidents des ...

durée Hier 11h19

État des finances publiques: un climat d'«incertitude très élevée», selon la VG

Les finances publiques du Québec sont en ordre, en cette fin de mandat, mais rien n'est acquis pour les années à venir, en raison de l'incertitude économique ambiante. L'incertitude est très élevée, selon le Vérificateur général. Les prévisions budgétaires préparées par le gouvernement Legault sont «plausibles», mais l'impact du «climat ...

durée Hier 8h55

Le matériel électoral envoyé dès aujourd'hui dans les 125 circonscriptions

Le matériel électoral à être utilisé lors des élections provinciales prévues au Québec le 3 octobre prochain sera distribué dans les 125 circonscriptions à compter de ce lundi. Élections Québec précise que des véhicules quitteront pendant la matinée le Centre de distribution Roger-Lefrançois, à Québec, afin de se diriger vers les circonscriptions ...