Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Santé Canada

Plomb dans l'eau: « l'ensemble des écoles du Québec est sécurisé »

durée 08h00
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ensemble des écoles du Québec respectent désormais la recommandation de Santé Canada en matière de concentration de plomb dans l’eau potable, selon ce qu’indique le ministère de l’Éducation dans un communiqué diffusé vendredi après−midi.

« Le gouvernement du Québec constate qu’environ deux tiers des points d’eau analysés respectent la nouvelle recommandation de Santé Canada de cinq microgrammes de plomb par litre d’eau (5 µg/L), soit l’une des normes les plus sévères au monde », peut−on lire dans le communiqué.

Le ministère précise que « les points d’eau non conformes ont aussitôt été sécurisés ou réparés, donc l’ensemble des écoles du Québec respectent maintenant la recommandation de Santé Canada ».

En février 2019, un rapport de l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) recommandait au gouvernement de dresser un portrait exhaustif de la situation dans les établissements scolaires et les services de garde en petite enfance.

Selon le rapport de l’INSPQ, des prélèvements réalisés de 2013 à 2016 auprès de 436 écoles ou garderies indiquaient un dépassement de la norme de 10 µg/L dans environ 3 % des établissements.

En mars 2019, Santé Canada a fait passer la norme recommandée de 10 à 5 µg/L.

Dans la foulée du rapport de l’INSPQ et de la nouvelle recommandation de Santé Canada, le gouvernement du Québec avait demandé aux établissements du réseau scolaire public et aux établissements d’enseignement privés d’analyser la concentration du plomb dans l’eau potable.

« Entre décembre 2019 et mai 2021, la campagne de mesure de la concentration du plomb dans l’eau a permis d’analyser 73 063 points d’eau répartis dans le réseau public et 3 719 points dans le réseau privé », indique le communiqué publié vendredi après−midi.

Le ministère de l’Éducation indique que «dans le but de protéger les enfants et le personnel scolaire, des travaux ont été réalisés ou sont en cours de réalisation depuis le début des tests dans tous les établissements concernés». 

Selon le ministère, ces travaux devront être terminés au printemps 2022 et « une reddition de compte à cet égard est attendue au même moment ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...