Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Santé Canada

Plomb dans l'eau: « l'ensemble des écoles du Québec est sécurisé »

durée 08h00
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

L’ensemble des écoles du Québec respectent désormais la recommandation de Santé Canada en matière de concentration de plomb dans l’eau potable, selon ce qu’indique le ministère de l’Éducation dans un communiqué diffusé vendredi après−midi.

« Le gouvernement du Québec constate qu’environ deux tiers des points d’eau analysés respectent la nouvelle recommandation de Santé Canada de cinq microgrammes de plomb par litre d’eau (5 µg/L), soit l’une des normes les plus sévères au monde », peut−on lire dans le communiqué.

Le ministère précise que « les points d’eau non conformes ont aussitôt été sécurisés ou réparés, donc l’ensemble des écoles du Québec respectent maintenant la recommandation de Santé Canada ».

En février 2019, un rapport de l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) recommandait au gouvernement de dresser un portrait exhaustif de la situation dans les établissements scolaires et les services de garde en petite enfance.

Selon le rapport de l’INSPQ, des prélèvements réalisés de 2013 à 2016 auprès de 436 écoles ou garderies indiquaient un dépassement de la norme de 10 µg/L dans environ 3 % des établissements.

En mars 2019, Santé Canada a fait passer la norme recommandée de 10 à 5 µg/L.

Dans la foulée du rapport de l’INSPQ et de la nouvelle recommandation de Santé Canada, le gouvernement du Québec avait demandé aux établissements du réseau scolaire public et aux établissements d’enseignement privés d’analyser la concentration du plomb dans l’eau potable.

« Entre décembre 2019 et mai 2021, la campagne de mesure de la concentration du plomb dans l’eau a permis d’analyser 73 063 points d’eau répartis dans le réseau public et 3 719 points dans le réseau privé », indique le communiqué publié vendredi après−midi.

Le ministère de l’Éducation indique que «dans le but de protéger les enfants et le personnel scolaire, des travaux ont été réalisés ou sont en cours de réalisation depuis le début des tests dans tous les établissements concernés». 

Selon le ministère, ces travaux devront être terminés au printemps 2022 et « une reddition de compte à cet égard est attendue au même moment ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...