Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon Santé Canada

Plomb dans l'eau: « l'ensemble des écoles du Québec est sécurisé »

durée 08h00
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ensemble des écoles du Québec respectent désormais la recommandation de Santé Canada en matière de concentration de plomb dans l’eau potable, selon ce qu’indique le ministère de l’Éducation dans un communiqué diffusé vendredi après−midi.

« Le gouvernement du Québec constate qu’environ deux tiers des points d’eau analysés respectent la nouvelle recommandation de Santé Canada de cinq microgrammes de plomb par litre d’eau (5 µg/L), soit l’une des normes les plus sévères au monde », peut−on lire dans le communiqué.

Le ministère précise que « les points d’eau non conformes ont aussitôt été sécurisés ou réparés, donc l’ensemble des écoles du Québec respectent maintenant la recommandation de Santé Canada ».

En février 2019, un rapport de l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) recommandait au gouvernement de dresser un portrait exhaustif de la situation dans les établissements scolaires et les services de garde en petite enfance.

Selon le rapport de l’INSPQ, des prélèvements réalisés de 2013 à 2016 auprès de 436 écoles ou garderies indiquaient un dépassement de la norme de 10 µg/L dans environ 3 % des établissements.

En mars 2019, Santé Canada a fait passer la norme recommandée de 10 à 5 µg/L.

Dans la foulée du rapport de l’INSPQ et de la nouvelle recommandation de Santé Canada, le gouvernement du Québec avait demandé aux établissements du réseau scolaire public et aux établissements d’enseignement privés d’analyser la concentration du plomb dans l’eau potable.

« Entre décembre 2019 et mai 2021, la campagne de mesure de la concentration du plomb dans l’eau a permis d’analyser 73 063 points d’eau répartis dans le réseau public et 3 719 points dans le réseau privé », indique le communiqué publié vendredi après−midi.

Le ministère de l’Éducation indique que «dans le but de protéger les enfants et le personnel scolaire, des travaux ont été réalisés ou sont en cours de réalisation depuis le début des tests dans tous les établissements concernés». 

Selon le ministère, ces travaux devront être terminés au printemps 2022 et « une reddition de compte à cet égard est attendue au même moment ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...