Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec 60 mesures de soutien

Proches aidants: Québec promet 200 millions $ sur cinq ans

durée 14h00
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les proches aidants devraient en principe avoir droit à diverses mesures de soutien dans les prochaines années, pour continuer à prendre soin de leurs proches vulnérables, dont quelques jours de répit occasionnel, grâce au plan d’action présenté mercredi par la ministre Marguerite Blais.

La ministre responsable des Aînés a rendu public, lors d’une conférence de presse, un plan d’action contenant une soixantaine de mesures à implanter au cours des cinq prochaines années, accompagné d’un budget d’une quarantaine de millions $ par année.

Ce plan d’action fait suite au dépôt de la première politique nationale pour les personnes proches aidantes, qui elle−même suivait l’adoption d’une loi sur le sujet en octobre 2020.

L’idée consiste à soutenir les proches aidants, qui souvent tombent au combat, épuisés par la lourdeur de la tâche. On veut donc les aider, pour qu’ils puissent continuer à aider les autres.

Québec va donc saupoudrer des sommes d’argent à divers organismes sur le terrain, qui seront chargés de fournir les services requis aux personnes qui en auront besoin.

Par exemple, on prévoit réserver 94 millions $ d’ici cinq ans pour diverses mesures de répit de tout type, qu’on pense aux personnes devant s’occuper à temps plein d’un enfant ou d’un adulte souffrant de déficience physique ou intellectuelle ou encore du spectre de l’autisme. 

On verra également à mieux soutenir des organismes comme les maisons Gilles−Carle et Baluchon Alzheimer, de même qu’à mieux financer des centres de jour dans les 38 maisons de soins palliatifs présentes à travers le Québec. On aura aussi un programme pour les personnes endeuillées.

La ministre veut aussi offrir davantage de soutien psychosocial aux personnes proches aidantes, tout en leur assurant une meilleure reconnaissance officielle.

Le gouvernement calcule qu’il y a au Québec environ 1,5 million de personnes qui jouent le rôle de proche aidant. Dans la majorité des cas (58%), il s’agit de femmes.

La ministre Blais entend aussi créer l’Observatoire québécois de la proche aidance, un organisme qui veillera à la conseiller sur l’approche à adopter en ce domaine. 

Son plan d’action «a été conçu par des personnes proches aidantes, il a été conçu par des organismes, on a consulté à de multiples reprises, et ça, je pense que c’est la chose la plus importante, on a été à l’écoute de ce que les personnes proches aidantes nous ont dit, et c’est ça qu’on a voulu mettre en valeur dans ce plan d’action», a fait valoir la ministre Blais.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...