Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Rassemblements à Lanaudière dans le cadre de la COP26

durée 10h00
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

La COP26 est la 26e conférence des parties, qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et qui se tient à Glasgow, en Écosse.

Dans le cadre de cet événement qui se veut un incontournable dans l’agenda des écologistes, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) organise deux rencontres d’éducation populaire et de défense des droits.

La première se tiendra le vendredi 5 novembre prochain dans le sous-sol de la Confédération des syndicats nationaux(CSN) à Joliette : « Un après-midi d’éducation populaire avec la présentation de l’atelier “Justice climatique, justice sociale” et préparation de matériel pour la manif ensemble (slogans, pancartes, bannières, etc.) », a mentionné le MÉPAL. 

La deuxième rencontre aura lieu le samedi 6 novembre prochain à 13 h au parc Renaud à Joliette (coin de Lanaudière et Père-Wilfrid-Pelletier) : « Une “dernière” marche pour le climat et la justice sociale », toujours selon le MÉPAL. 

D'ailleurs, les organisateurs souhaitent faire entendre trois propositions: 

  • une tarification sociale en transport pour assurer que tout le monde a le droit à la mobilité;

  • un revenu décent pour tout le monde et le respect de la dignité des personnes vivant dans la pauvreté;

  • le respect des droits des femmes, des autochtones, des personnes immigrantes, des locataires, etc.

Le MÉPAL veut rappeler que l’événement est non-partisan et demande de ne pas détourner la cause pour un parti politique ou un autre en restant discret dans l’affichage de vos couleurs. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Fiasco SAAQclic: L’AMP reproche plusieurs manquements la SAAQ

Une autre tuile s’abat sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ): l’Autorité des marchés publics (AMP) lui reproche plusieurs manquements en lien avec sa gestion du projet SAAQclic qui «vont à l’encontre d’une gestion responsable des fonds publics, en plus de porter atteinte aux principes d’intégrité, de transparence et de saine ...

Publié à 12h00

La Chine appelle le Canada à s'affranchir de l'influence des États-Unis

Alors que le premier ministre canadien Mark Carney arrive en Chine mercredi, ses hôtes y voient une occasion de distancier cet allié de longue date des États-Unis de leur rival, du moins quelque peu. Les médias d'État chinois appellent le gouvernement canadien à définir une politique étrangère indépendante des États-Unis – ce qu'ils qualifient ...

Publié hier à 18h00

Carney en Chine: le Canada s'attend à du progrès concernant les droits de douane

Les responsables fédéraux qui ont breffé les journalistes avant la visite du premier ministre Mark Carney en Chine ont déclaré qu'un allègement des droits de douane chinois pourrait bientôt voir le jour, mais que cela ne mettrait pas définitivement fin au différend avec Pékin. M. Carney doit partir mardi pour une visite de trois jours à Pékin, la ...