Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Rassemblements à Lanaudière dans le cadre de la COP26

durée 10h00
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

La COP26 est la 26e conférence des parties, qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et qui se tient à Glasgow, en Écosse.

Dans le cadre de cet événement qui se veut un incontournable dans l’agenda des écologistes, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) organise deux rencontres d’éducation populaire et de défense des droits.

La première se tiendra le vendredi 5 novembre prochain dans le sous-sol de la Confédération des syndicats nationaux(CSN) à Joliette : « Un après-midi d’éducation populaire avec la présentation de l’atelier “Justice climatique, justice sociale” et préparation de matériel pour la manif ensemble (slogans, pancartes, bannières, etc.) », a mentionné le MÉPAL. 

La deuxième rencontre aura lieu le samedi 6 novembre prochain à 13 h au parc Renaud à Joliette (coin de Lanaudière et Père-Wilfrid-Pelletier) : « Une “dernière” marche pour le climat et la justice sociale », toujours selon le MÉPAL. 

D'ailleurs, les organisateurs souhaitent faire entendre trois propositions: 

  • une tarification sociale en transport pour assurer que tout le monde a le droit à la mobilité;

  • un revenu décent pour tout le monde et le respect de la dignité des personnes vivant dans la pauvreté;

  • le respect des droits des femmes, des autochtones, des personnes immigrantes, des locataires, etc.

Le MÉPAL veut rappeler que l’événement est non-partisan et demande de ne pas détourner la cause pour un parti politique ou un autre en restant discret dans l’affichage de vos couleurs. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...