Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Rassemblements à Lanaudière dans le cadre de la COP26

durée 10h00
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

La COP26 est la 26e conférence des parties, qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et qui se tient à Glasgow, en Écosse.

Dans le cadre de cet événement qui se veut un incontournable dans l’agenda des écologistes, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) organise deux rencontres d’éducation populaire et de défense des droits.

La première se tiendra le vendredi 5 novembre prochain dans le sous-sol de la Confédération des syndicats nationaux(CSN) à Joliette : « Un après-midi d’éducation populaire avec la présentation de l’atelier “Justice climatique, justice sociale” et préparation de matériel pour la manif ensemble (slogans, pancartes, bannières, etc.) », a mentionné le MÉPAL. 

La deuxième rencontre aura lieu le samedi 6 novembre prochain à 13 h au parc Renaud à Joliette (coin de Lanaudière et Père-Wilfrid-Pelletier) : « Une “dernière” marche pour le climat et la justice sociale », toujours selon le MÉPAL. 

D'ailleurs, les organisateurs souhaitent faire entendre trois propositions: 

  • une tarification sociale en transport pour assurer que tout le monde a le droit à la mobilité;

  • un revenu décent pour tout le monde et le respect de la dignité des personnes vivant dans la pauvreté;

  • le respect des droits des femmes, des autochtones, des personnes immigrantes, des locataires, etc.

Le MÉPAL veut rappeler que l’événement est non-partisan et demande de ne pas détourner la cause pour un parti politique ou un autre en restant discret dans l’affichage de vos couleurs. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...