Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette

Il y a un an, le drame de Joyce Echaquan ébranlait le Québec

durée 11h00
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Il y a un an, le 28 septembre la communauté atikamekw perdait l’une de ses membres d’une manière atroce à l’hôpital de Joliette.

Le 28 septembre 2020 dans les environs de 10 h 30, Joyce Echaquan qui s’était rendu à l’hôpital pour passer une coloscopie décolle une vidéo en direct de son compte Facebook où on la voit souffrante sur un lit d’hôpital avec comme trame de fond des employés qui se moquent d’elle et de ses origines.

C’est deux heures plus tard que le pire se produit et on annonce le décès de Joyce Echaquan à l’âge de 37 ans.

Par la suite, le Québec et même le Canada en entier se sont indignés du sort réservé aux autochtones dans les centres hospitaliers et dans les établissements des deux gouvernements.

Le ministère de la santé a congédié les infirmières impliquées et la ministre des affaires autochtones de l’époque a elle aussi perdu ses fonctions.

L’héritage de Joyce

Un an plus tard, plusieurs personnes se sont mobilisées pour la cause autochtone, mais beaucoup de mesures devront être mises en place pour s’assurer qu’un tel drame ne se reproduise pas. 

D’ailleurs, de nombreux hommages devraient avoir lieu un peu partout au Québec aujourd’hui pour rendre hommage à Joyce Echaquan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...