Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette

Il y a un an, le drame de Joyce Echaquan ébranlait le Québec

durée 11h00
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Il y a un an, le 28 septembre la communauté atikamekw perdait l’une de ses membres d’une manière atroce à l’hôpital de Joliette.

Le 28 septembre 2020 dans les environs de 10 h 30, Joyce Echaquan qui s’était rendu à l’hôpital pour passer une coloscopie décolle une vidéo en direct de son compte Facebook où on la voit souffrante sur un lit d’hôpital avec comme trame de fond des employés qui se moquent d’elle et de ses origines.

C’est deux heures plus tard que le pire se produit et on annonce le décès de Joyce Echaquan à l’âge de 37 ans.

Par la suite, le Québec et même le Canada en entier se sont indignés du sort réservé aux autochtones dans les centres hospitaliers et dans les établissements des deux gouvernements.

Le ministère de la santé a congédié les infirmières impliquées et la ministre des affaires autochtones de l’époque a elle aussi perdu ses fonctions.

L’héritage de Joyce

Un an plus tard, plusieurs personnes se sont mobilisées pour la cause autochtone, mais beaucoup de mesures devront être mises en place pour s’assurer qu’un tel drame ne se reproduise pas. 

D’ailleurs, de nombreux hommages devraient avoir lieu un peu partout au Québec aujourd’hui pour rendre hommage à Joyce Echaquan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié à 11h00

Une nouvelle convention collective entre Joliette et les cols blancs

La Ville de Joliette annonce la signature officielle d’une nouvelle convention collective avec le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5303 (cols blancs). Conclue dans un climat de collaboration et de respect mutuel, cette entente couvre une période de cinq ans, soit de 2024 à 2028. « Au terme d’un dialogue soutenu et ...

Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...