Publicité

7 septembre 2021 - 08:44

Programme d'appui aux collectivités

Québec investit 329 038 $ pour mieux intégrer les personnes immigrantes dans Lanaudière

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Un soutien financier de 329 038 $ est octroyé à cinq municipalités régionales de comté (MRC) de la région de Lanaudière dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités (PAC) du gouvernement du Québec.

Ces partenariats visent à soutenir la mise en place de projets structurants par les organismes municipaux de la région de Lanaudière qui ont pour objectif de favoriser, par l'engagement collectif de la communauté, l'intégration citoyenne et la pleine participation des personnes immigrantes qui s'installent dans la région.

«  L'aide financière accordée dans la région du Lanaudière est un moyen complémentaire dans la création d'un milieu de vie où les personnes immigrantes peuvent se développer à la hauteur de leurs ambitions. Ainsi, c'est l'ensemble des acteurs de la collectivité qui bénéficieront d'une diversité riche en talents et en compétences », souligne Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

Plus particulièrement, avec ce soutien financier, les MRC d'Autray, de Joliette, de Matawinie, de L'Assomption et Les Moulins pourront élaborer ou mettre en œuvre, au cours de l'année 2021-2022, leur plan d'action en matière d'immigration, de diversité culturelle et d'inclusion.

« Je salue nos MRC de la belle région de Lanaudière pour réaliser des actions dynamiques qui contribuent à la réussite de l'intégration des personnes immigrantes qui s'installent sur le territoire. Je suis fière de voir la communauté travailler en concertation pour réaliser des actions qui favorisent le vivre-ensemble », ajoute Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Berthier.

Lancé en octobre 2020, le Programme d'appui aux collectivités découle de la priorité gouvernementale de mieux intégrer les personnes immigrantes et réunit les conditions gagnantes à cette fin en collaboration avec des partenaires municipaux et communautaires. Les ressources et outils déployés permettront aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie collective.

Source : CNW Telbec

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.