Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d’urbanisation

La réfection d’un tronçon de la 131 revient à la Ville de Lavaltrie

durée 07h00
31 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le gouvernement du Québec et la Ville de Lavaltrie ont conclu une entente de collaboration pour la réalisation de travaux sur une portion 1,2 kilomètre de la route 131, à Lavaltrie. La mise en place de ce projet permettra donc à la Ville de prendre en charge des travaux d’infrastructures routières de compétence provinciale.

La gestion du projet sera confiée à la Ville de Lavaltrie, qui s’engage à réaliser, avant le 1er juin 2023, l’ensemble des activités, dont les travaux de terrassement, de structure de la chaussée, d’asphaltage, d’installation d’un système d’éclairage et de feux de circulation, de mise en place de réseaux d’aqueduc et d’égouts, de construction de trottoirs et d’une piste multifonctionnelle ainsi que d’aménagement paysager.

« Ce projet a exigé plusieurs années de travail et de préparation. Nous sommes toutes et tous heureux de pouvoir maintenant nous tourner vers la réalisation des travaux qui devrait s’amorcer en 2022. La sécurité des citoyennes et des citoyens a toujours été une priorité dans ce dossier. Je me sens donc très soulagé de pouvoir enfin offrir à la population de Lavaltrie des infrastructures plus sécuritaires, mieux adaptées au développement actuel et qui favoriseront, de surcroît, le transport actif au sein de notre collectivité », souligne Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

Le segment de la route touché est situé entre la rivière Saint-Jean et la rue Jolibourg, dans un secteur urbain.

« Ce plan d’urbanisation, dans le secteur commercial de la route 131, assurera une plus grande sécurité pour les usagers, dont les piétons et les cyclistes. Valoriser le transport actif est une priorité pour votre gouvernement et ce sont par des travaux de ce type que nous atteindrons nos objectifs », mentionne François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

L’investissement pour la réalisation des travaux est estimé entre 5 et 15 millions de dollars. Le montant final sera seulement connu au terme du processus d’appel d’offres.

« L’annonce de ces investissements routiers dans la belle circonscription de Berthier témoigne de notre volonté de participer activement, en collaboration avec les municipalités, à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. De surcroît, ces travaux d’urbanisation contribueront au développement économique de cet important secteur de Lavaltrie », conclut Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...