Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Savez-vous qui est à l'origine de la photographie?

C'est la Journée mondiale de la photographie!

durée 07h00
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

C'est la Journée mondiale de la photographie et pour l'occasion nous vous proposons de répondre à la question suivante : savez-vous qui est à l'origine de la photographie?

Sachez alors que, bien avant le numérique, et même avant l'argentique, c'est Nicéphore Niépce qui est à l'origine de la toute première photographie.

La première photographie
En effet, le premier procédé photographique a été inventé par ce Français vers 1824. Selon des archives, c'est après plusieurs années d'essais qu'il en serait venu à un résultat correct. D'ailleurs, la photographie la plus ancienne qui ait été conservée s'appelle Point de vue du Gras et est datée de 1827.  

D'après la Maison Nicéphore Nièpce, le Musée de la Première Photographie situé en France, les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. Bien-sûr à cette époque, il fallait plusieurs jours d'exposition à la lumière pour obtenir une image, là où aujourd'hui, un centième de seconde peut suffire. 

En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. Après trois années de travail à deux, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose.

Daguerre prend la relève
Après le décès de Nicéphore Nièpce en 1833, Daguerre continua seul les travaux et inventa quelques années plus tard, le daguerréotype, premier procédé comportant une étape de développement.

« Une plaque d’argent recouverte d’une fine couche d’iodure d’argent était exposée dans la chambre obscure puis soumise à des vapeurs de mercure qui provoquaient l’apparition de l’image latente invisible formée au cours de l’exposition à la lumière. Ce développement consistait en une telle amplification de l’effet de la lumière, que le temps de pose ne dépassait pas 30 minutes. Le fixage était obtenu par immersion dans de l’eau saturée de sel marin », peut-on lire sur le site internet du musée.

L'arrivée de la photographie au Québec
Au Québec, la photographie s'est installée en 1840 lorsque deux Américains, Halsey et Sadd, ont installé leurs studios à Montréal et à Québec. L'année suivante, une certaine madame Fletcher ouvre un studio à Montréal. Selon la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), elle serait probablement la première femme photographe au Canada.

« Deux mois après la divulgation du procédé de Daguerre, un premier Canadien, le seigneur Pierre-Gaspard-Gustave Joly de Lotbinière, expérimente le daguerréotype. Ce dernier part en voyage en Grèce et en Égypte avec son équipement au printemps 1839. Fait intéressant, Lotbinière serait sans doute le premier photographe du Parthénon et sûrement l'auteur de la première photographie publiée de ce monument », d'indiquer la BAnQ. 

Partager vos photos
Et vous, est-ce-que vous pratiquez la photographie ? Si oui, sachez que nous proposons régulièrement des Photoramas dans lesquels nous publions les images envoyés par nos lecteurs. En ce moment, participez au Photorama sur vos plages de vacances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...