Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Planification stratégique régionale

Sept grandes orientations au cœur du développement bioalimentaire dans Lanaudière

durée 11h00
14 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est en présence des principaux acteurs du développement du territoire qu’a eu lieu, le 12 août dernier, le lancement de la Planification stratégique régionale (PSR) du secteur bioalimentaire de Lanaudière 2021-2026, qui se décline en sept grandes orientations. Coordonnée par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), cette planification est le fruit du travail concerté des intervenants du milieu.

« Cette nouvelle planification stratégique témoigne de la très grande mobilisation des partenaires du secteur bioalimentaire de Lanaudière, que mon ministère est heureux d’accompagner. Cette démarche rejoint la volonté du gouvernement d’alimenter notre monde grâce à un secteur bioalimentaire prospère, durable et ancré dans le territoire. Elle contribue à accroître l’autonomie alimentaire du Québec », affirme André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Le président du CDBL, Gyslain Loyer mentionne que l’organisation est fière d’avoir été mandatée par le MAPAQ, qui finance le projet, pour mettre à jour la planification et pour accompagner et animer les acteurs qui y contribuent.  

« Le CDBL adhère pleinement à la vision concertée de cette planification et, lorsque nous nous reverrons en 2026, nous pourrons affirmer que Lanaudière se distingue, encore une fois, par son secteur bioalimentaire dynamique, prospère et tourné vers les marchés d'ici et d'ailleurs. En 2026, nos efforts concertés aujourd’hui et des prochaines années, procureront fierté et notoriété à toute la région », souligne M. Loyer.

Celle-ci est ainsi divisée en sept grandes orientations :

  • Assurer l’intégrité et l’occupation dynamique de la zone agricole;
  • Favoriser l’adoption de pratiques de développement durable;
  • Accroître la performance des entreprises;
  • Améliorer l’accès aux marchés;
  • Développer la notoriété des entreprises et des produits lanaudois;
  • Soutenir le démarrage et la transmission d’entreprises;
  • Favoriser la concertation.

« Ce fut un grand plaisir de contribuer, avec de nombreux et précieux partenaires du milieu, à la mise à jour de la PSR 2021-2026. Ainsi, en mettant en commun nos idées et notre savoir, nous souhaitons assurer l’entrepreneuriat durable des différents acteurs du secteur bioalimentaire qui contribuent au rayonnement et au développement de notre région », de conclure Marcel Papin, président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié hier à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié hier à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...