Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Planification stratégique régionale

Sept grandes orientations au cœur du développement bioalimentaire dans Lanaudière

durée 11h00
14 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est en présence des principaux acteurs du développement du territoire qu’a eu lieu, le 12 août dernier, le lancement de la Planification stratégique régionale (PSR) du secteur bioalimentaire de Lanaudière 2021-2026, qui se décline en sept grandes orientations. Coordonnée par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), cette planification est le fruit du travail concerté des intervenants du milieu.

« Cette nouvelle planification stratégique témoigne de la très grande mobilisation des partenaires du secteur bioalimentaire de Lanaudière, que mon ministère est heureux d’accompagner. Cette démarche rejoint la volonté du gouvernement d’alimenter notre monde grâce à un secteur bioalimentaire prospère, durable et ancré dans le territoire. Elle contribue à accroître l’autonomie alimentaire du Québec », affirme André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Le président du CDBL, Gyslain Loyer mentionne que l’organisation est fière d’avoir été mandatée par le MAPAQ, qui finance le projet, pour mettre à jour la planification et pour accompagner et animer les acteurs qui y contribuent.  

« Le CDBL adhère pleinement à la vision concertée de cette planification et, lorsque nous nous reverrons en 2026, nous pourrons affirmer que Lanaudière se distingue, encore une fois, par son secteur bioalimentaire dynamique, prospère et tourné vers les marchés d'ici et d'ailleurs. En 2026, nos efforts concertés aujourd’hui et des prochaines années, procureront fierté et notoriété à toute la région », souligne M. Loyer.

Celle-ci est ainsi divisée en sept grandes orientations :

  • Assurer l’intégrité et l’occupation dynamique de la zone agricole;
  • Favoriser l’adoption de pratiques de développement durable;
  • Accroître la performance des entreprises;
  • Améliorer l’accès aux marchés;
  • Développer la notoriété des entreprises et des produits lanaudois;
  • Soutenir le démarrage et la transmission d’entreprises;
  • Favoriser la concertation.

« Ce fut un grand plaisir de contribuer, avec de nombreux et précieux partenaires du milieu, à la mise à jour de la PSR 2021-2026. Ainsi, en mettant en commun nos idées et notre savoir, nous souhaitons assurer l’entrepreneuriat durable des différents acteurs du secteur bioalimentaire qui contribuent au rayonnement et au développement de notre région », de conclure Marcel Papin, président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 20 mars 2025

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève. En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander ...

publié le 20 mars 2025

Le Québec envisage de supprimer cinq exemptions à l'Accord de libre-échange canadien

Le Québec veut éliminer des barrières commerciales interprovinciales en prenant des mesures qui réduiront les formalités administratives pour les entrepreneurs de pompes funèbres, les courtiers immobiliers et les propriétaires de chevaux de course. Le gouvernement Legault a annoncé mercredi qu'il envisageait de retirer au moins cinq de ses ...

publié le 18 mars 2025

SAAQclic: le PLQ réclame une 2e enquête de la Commission de l'Assemblée nationale

De retour à l'Assemblée nationale après deux semaines de relâche parlementaire, l'opposition libérale ramène le dossier SAAQclic à l'avant-scène. Son leader parlementaire, Monsef Derraji, plaidera mardi après-midi pour la tenue d'une autre enquête concernant un possible deuxième outrage au Parlement. Une enquête est déjà en cours à la ...