Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’accord, d’une durée de 4 ans, touche près de 9 500 agents

Ottawa conclut une entente de principe avec les agents des services frontaliers

durée 14h00
9 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les Américains pleinement vaccinés peuvent entrer au Canada dès aujourd'hui, Ottawa a conclu ce samedi une entente de principe avec les agents des services frontaliers fédéraux représentés par l'Alliance de la Fonction publique du Canada et le Syndicat des douanes et de l'immigration.

C’est ce qu’ont indiqué ce samedi le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair.

L'entente de principe de quatre ans, qui touche près de 9 500 agents, prévoit des augmentations économiques générales de 2,8 % et de 2,2 % reflétant le contexte économique relativement solide en 2018 et 2019.

Des augmentations économiques plus faibles de 1,35 % et 1,5 % seraient prévues au cours des troisième et quatrième années selon l'entente, reflétant la croissance économique réduite qu'a connue le Canada en 2020 et 2021.

De nouvelles modalités pour les congés pour aidants naturels, les congés parentaux prolongés et les congés pour violence familiale font également partie de l'entente de principe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...

Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...