Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’accord, d’une durée de 4 ans, touche près de 9 500 agents

Ottawa conclut une entente de principe avec les agents des services frontaliers

durée 14h00
9 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les Américains pleinement vaccinés peuvent entrer au Canada dès aujourd'hui, Ottawa a conclu ce samedi une entente de principe avec les agents des services frontaliers fédéraux représentés par l'Alliance de la Fonction publique du Canada et le Syndicat des douanes et de l'immigration.

C’est ce qu’ont indiqué ce samedi le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair.

L'entente de principe de quatre ans, qui touche près de 9 500 agents, prévoit des augmentations économiques générales de 2,8 % et de 2,2 % reflétant le contexte économique relativement solide en 2018 et 2019.

Des augmentations économiques plus faibles de 1,35 % et 1,5 % seraient prévues au cours des troisième et quatrième années selon l'entente, reflétant la croissance économique réduite qu'a connue le Canada en 2020 et 2021.

De nouvelles modalités pour les congés pour aidants naturels, les congés parentaux prolongés et les congés pour violence familiale font également partie de l'entente de principe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...