Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2021-2022

Québec adopte un nouveau programme pour les élèves du préscolaire

durée 08h48
4 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les enfants qui entreront à la maternelle en septembre prochain suivront un tout nouveau programme adopté par le gouvernement du Québec. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’Agir tôt et de manière concertée, une stratégie gouvernementale à laquelle participent le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation, et vise le développement global et la prévention.

S’adressant aux enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans, le nouveau programme « vise à favoriser le développement global de tous les enfants et à mettre en oeuvre des interventions préventives pour répondre à leurs besoins », pouvons-nous lire dans le document explicatif publié par le ministère de l’Éducation.

Le programme-cycle a pour objectif de soutenir l’enfant dans ses premiers pas en milieu scolaire et lui donnant des occasions d’apprendre, de comprendre, de se familiariser avec l’école et de développer ses compétences en vue de son passage en 1re année.

Le jeu, toujours au coeur des apprentissages

Comme c’est le cas actuellement, le jeu demeurera au coeur des activités d’apprentissages. Les enfants passeront donc beaucoup de temps à jouer.

La maternelle laisse également une grande place aux jeux libres. Les enfants pourront ainsi profiter de deux périodes de 45 à 60 minutes, par jour, pour jouer librement.

Ce qui change

Si l’ancien programme n’avait pas d’attentes spécifiques quant à la connaissance des lettres, le nouveau corpus indique quant à lui qu’il est attendu de l’enfant qu’il connaisse « le nom et le son de la plupart des lettres de l’alphabet, majuscules et minuscules », à la fin de son parcours au préscolaire.

Bien que des activités d’apprentissages des lettres ont toujours fait partie des jeux proposés par les enseignants, il se pourrait que ces activités soient augmentées considérant les nouvelles exigences ministérielles.

La mise en place d’activités de prévention universelles et ciblées est également une nouveauté. L’objectif de ces activités est de s’assurer que tous les élèves développent les compétences nécessaires pour faciliter leur passage en 1re année.

Des activités spécifiques différenciées et intensifiées en réponse aux besoins des enfants présentant des difficultés notamment sur le plan psychosocial ou cognitif pourront aussi être offertes.

Il importe de préciser que les enseignants ont toujours porté une attention particulière à leurs élèves pour les accompagner et les soutenir. La nouveauté est que ces activités font maintenant partie du programme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...