Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique

La Ville de Joliette réclame l’aide gouvernementale pour son centre-ville

durée 13h03
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suivant l’annonce gouvernementale de l’octroi d’une enveloppe de 25 millions de dollars répartis entre 19 villes de la province, le conseil municipal réclame que Joliette reçoive le même soutien financier offert à ces villes. 

Capitale régionale, Joliette est la seule ville lanaudoise dotée d’un centre-ville officiellement reconnu. Situé au cœur de la région, le centre-ville de Joliette dessert non seulement le Grand Joliette, mais également tout le nord de Lanaudière. Comme bon nombre de villes au Québec, Joliette a été durement touchée par les mesures de confinement et l’annulation des évènements culturels.

« Notre centre-ville a grandement été impacté par la diminution de l’activité économique. Plusieurs de nos commerçants et restaurateurs peinent à se relever de cette crise, et d’autres ont été contraints de fermer, faute d’achalandage. Il y a donc urgence d’agir pour assurer la vitalité économique de notre centre-ville », mentionne Alain Beaudry, maire de Joliette. 

Appuyée de ses nombreux partenaires, dont la Société de développement du centre-ville de Joliette, la Chambre de Commerce du Grand Joliette et l’Union des municipalités du Québec, Joliette demande au gouvernement Legault de revoir le mode d’allocation de l’aide financière.

« Les critères d’admissibilité à l’aide gouvernementale sont questionnables et mettent de côté plusieurs villes. Rappelons que Joliette est demeurée en zone rouge d’octobre 2020 à mai 2021. Nous revendiquons que le gouvernement du Québec revoie sa position et considère notre demande », poursuit le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...