Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation d’établissements scolaires

Ottawa et Québec investissent dans projets d’infrastructure en éducation

durée 11h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans 176 projets d'infrastructure pour des établissements d’enseignement supérieur et dans 187 projets au niveau scolaire. Certains sont dans la région de Lanaudière.

Ces investissements visent donc à améliorer les installations de nombreux établissements d'enseignement au Québec, y compris des écoles primaires, secondaires, des cégeps, des collèges privés, des universités et des écoles spécialisées.

Un total de cinq projets en enseignement supérieur sont accordés dans Lanaudière, tandis que seulement un, soit dans le Centre de service scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, est financé. Cela représente donc des investissements d’un peu plus de trois millions de dollars dans la région.

Rénovation des établissements

Les projets financés visent le maintien en bon état des bâtiments. Plusieurs d'entre eux ont pour but de remplacer ou de mettre aux normes les systèmes électriques, de ventilation, de conditionnement de l'air et de chauffage des établissements ou encore faire la réfection ou la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de plafonds et de revêtements intérieurs et extérieurs.

Des travaux de réfection et de réaménagement sont également prévus pour un certain nombre de cours d'école. Les installations sportives de plusieurs cégeps et universités feront aussi l'objet de travaux de réfection afin de rendre la pratique de l'activité physique plus sécuritaire.

Investissements en bref

« Pour remédier aux effets de la pandémie et assurer le bien-être de notre relève à long terme, il nous faut des investissements immédiats. Cela représente un investissement fédéral jusqu'à 80% des coûts admissibles de la majorité des projets. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », souligne Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, cela représente des sommes conjointes de plus de 200 millions de dollars, dont 144,3 du fédéral grâce au volet Résilience à la COVID-19 du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

« Nous devons offrir un environnement sain et sécuritaire pour les étudiants et je tiens à souligner nos efforts conjoints pour l'amélioration des installations et des établissements d'enseignement supérieur », indique Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur.

Les établissements scolaires auront quant à eux 180,3 millions pour la réalisation des différents projets avec une contribution d’Ottawa de 144,2 millions de dollars.

« Permettre à nos enfants d'apprendre dans un environnement sain et stimulant est la priorité de notre gouvernement et elle continuera de l'être dans les années à venir. C'est pourquoi je me réjouis de cette contribution du gouvernement fédéral pour améliorer nos infrastructures scolaires. Notre gouvernement a également annoncé des sommes records pour la rénovation de nos écoles afin de combattre la vétusté générée par plusieurs années de sous-investissement. Cette mise aux normes est nécessaire pour assurer aux élèves et au personnel scolaire des installations de qualité », ajoute Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation.

Source: CNW Telbec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...