Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations syndicales

Les employés de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois signent une nouvelle convention collective

durée 11h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Une nouvelle convention collective, qui avait précédemment été votée à l’unanimité par les membres, a été signée le 23 juin par les employés de la Ville de Saint-Félix-de-Valois et la direction, une entente d’une durée de six ans.

« La reconnaissance des employés demeure une priorité pour le conseil municipal et la signature de cette nouvelle entente en est la démonstration. Dans le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre, il est d’autant plus nécessaire, en tant qu’organisation, de revoir nos conditions de travail pour qu’elles demeurent compétitives et permettent de retenir nos employés qui constituent l’un des actifs les plus précieux », explique Audrey Boisjoly, mairesse de la municipalité.

Cette nouvelle entente, applicable du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2025, prévoit donc une augmentation salariale annuelle entre 2 et 2,75 %, l’implantation d’un horaire annuel de 4 jours et demi ainsi que l’implantation d’une structure salariale équitable. Il y est aussi inscrit que dès 2022, la mairie sera fermée durant les vacances de la construction.

Le conseil municipal l’avait déjà approuvée lors de la séance ordinaire du 14 juin 2021. « Cette signature nous permet de consolider notre position à l’effet que nos ressources humaines sont les plus importantes de nos ressources et que leur brio est une constante importante de notre succès en tant qu’organisation », indique Jeannoé Lamontagne, directeur général de la municipalité.

Les deux parties soulignent que le climat de travail et de négociation est toujours demeuré respectueux et cordial.

« Nous tenons à remercier tous les intervenants à la table pour le bon déroulement des négociations, souligne Philippe Gravel, président de la section locale 4446 du syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). La nouvelle structure et l’ajustement salarial de plusieurs postes sont vraiment importants pour le recrutement et la rétention de personnel. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...