Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La Ville de Saint-Charles-Borromée dévoile son plan stratégique 2021-2030

durée 07h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

« Ensemble, vers un demain enviable » est le titre du nouveau plan stratégique adopté lors de la séance du conseil du 21 juin dernier à Saint-Charles-Borromée. Cette réflexion jettera les bases sur les actions, décisions et orientations de la ville dans la prochaine décennie.

Après avoir consulté plus de 2000 citoyens au cours des 18 derniers mois sur leurs attentes et préoccupations, la Ville de Saint-Charles-Borromée dévoile finalement son Plan stratégique 2021-2030.  

Cette nouvelle perspective provient aussi d’échanges avec les partenaires, employés municipaux, intervenants dans la communauté et la MRC de Joliette, en plus de divers sondages réalisés dans les deux dernières années.

« Cette réflexion collective a permis de bien définir les priorités sur lesquelles s’appuieront nos décisions afin de mieux soutenir la croissance, le rayonnement et le caractère enviable de notre ville dans les prochaines années », indique le maire Robert Bibeau. 

Dans cet horizon 2030, toutes les décisions du conseil municipal et de la direction générale s’appuieront sur les sept grandes orientations du plan, soit : 

1- Identité | Un milieu de vie pour les citoyens 

2- Cohérence | Un développement urbain durable 

3- Sécurité urbaine | Communiquer et rassurer 

4- Parcs et tourisme | Développer le potentiel 

5- Loisirs et culture | Se recentrer (sans se replier) 

6- Vie communautaire | Une collaboration soutenue 

7- Vitalité économique | Se rapprocher des acteurs locaux. 

Chacune de ces orientations s'accompagne d'objectifs qui se déclinent en plusieurs actions déterminées selon un échéancier précis.

« L’année que nous venons de vivre nous a toutes et tous profondément marqués, mais il est temps d’aller de l’avant. En ce sens, le plan stratégique arrive à point nommé. Il symbolise notre projection vers l’avenir. Je suis fier de dire que notre nouveau plan stratégique a été adopté par le conseil avec des priorités clairement définies : faire de Saint-Charles-Borromée une enviable, plus sûre, plus à l’écoute de ses citoyens, toujours plus facile à vivre », explique M. Bibeay.

Ainsi, la Ville souhaite se rapprocher davantage des citoyens et des services municipaux en considérant la « dimension humaine » afin d’encourager la vie de quartier et mieux répondre à leurs besoins. « Le manque de lien social nous a manqué en 2020 et avant même la pandémie, nous avions identifié ce besoin de proximité et de rapprochement », ajoute-t-il.

Pour consulter le plan stratégique, consultez le vivrescb.com/planstrategique. Des échanges participatifs auront également lieu en continu afin de suivre l’évolution des réalisations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...