Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La Ville de Saint-Charles-Borromée dévoile son plan stratégique 2021-2030

durée 07h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

« Ensemble, vers un demain enviable » est le titre du nouveau plan stratégique adopté lors de la séance du conseil du 21 juin dernier à Saint-Charles-Borromée. Cette réflexion jettera les bases sur les actions, décisions et orientations de la ville dans la prochaine décennie.

Après avoir consulté plus de 2000 citoyens au cours des 18 derniers mois sur leurs attentes et préoccupations, la Ville de Saint-Charles-Borromée dévoile finalement son Plan stratégique 2021-2030.  

Cette nouvelle perspective provient aussi d’échanges avec les partenaires, employés municipaux, intervenants dans la communauté et la MRC de Joliette, en plus de divers sondages réalisés dans les deux dernières années.

« Cette réflexion collective a permis de bien définir les priorités sur lesquelles s’appuieront nos décisions afin de mieux soutenir la croissance, le rayonnement et le caractère enviable de notre ville dans les prochaines années », indique le maire Robert Bibeau. 

Dans cet horizon 2030, toutes les décisions du conseil municipal et de la direction générale s’appuieront sur les sept grandes orientations du plan, soit : 

1- Identité | Un milieu de vie pour les citoyens 

2- Cohérence | Un développement urbain durable 

3- Sécurité urbaine | Communiquer et rassurer 

4- Parcs et tourisme | Développer le potentiel 

5- Loisirs et culture | Se recentrer (sans se replier) 

6- Vie communautaire | Une collaboration soutenue 

7- Vitalité économique | Se rapprocher des acteurs locaux. 

Chacune de ces orientations s'accompagne d'objectifs qui se déclinent en plusieurs actions déterminées selon un échéancier précis.

« L’année que nous venons de vivre nous a toutes et tous profondément marqués, mais il est temps d’aller de l’avant. En ce sens, le plan stratégique arrive à point nommé. Il symbolise notre projection vers l’avenir. Je suis fier de dire que notre nouveau plan stratégique a été adopté par le conseil avec des priorités clairement définies : faire de Saint-Charles-Borromée une enviable, plus sûre, plus à l’écoute de ses citoyens, toujours plus facile à vivre », explique M. Bibeay.

Ainsi, la Ville souhaite se rapprocher davantage des citoyens et des services municipaux en considérant la « dimension humaine » afin d’encourager la vie de quartier et mieux répondre à leurs besoins. « Le manque de lien social nous a manqué en 2020 et avant même la pandémie, nous avions identifié ce besoin de proximité et de rapprochement », ajoute-t-il.

Pour consulter le plan stratégique, consultez le vivrescb.com/planstrategique. Des échanges participatifs auront également lieu en continu afin de suivre l’évolution des réalisations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié le 28 novembre 2025

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...