Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gains pour le Québec

Bilan de la session parlementaire pour Gabriel Ste-Marie

durée 07h00
24 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, revient sur la dernière session parlementaire au cours de laquelle il aura réalisé des gains pour les Québécois.

M. Ste-Marie a débuté l’année en déposant le premier projet de loi du Bloc Québécois de la session. Il s’agissait du projet de loi C-224 visant à forcer les discussions entre Ottawa et Québec afin d’établir un rapport d’impôt unique géré par Québec.

Le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique ont en revanche voté contre deux mois plus tard, malgré une demande unanime de l’Assemblée nationale et du gouvernement du Québec en ce sens.

Cela n’a pas pas arrêté M. Ste-Marie. Il a entre autres porté le dossier de la Subvention salariale d’urgence (SSUC) au nom du Bloc Québécois au Comité permanent des finances. Cette aide destinée aux entreprises durement touchées par la pandémie a été prolongée.

Le député fédéral de Joliette a également fait pression sur le Comité permanent des finances pour qu’il fasse de la lutte aux paradis fiscaux une priorité.

Il a eu l’occasion de questionner la représentante de la firme comptable KPMG, Lucia Lacovelli. Rappelons que la firme KPMG fait l’objet d’accusations criminelles aux États-Unis, plusieurs petits investisseurs ont perdu leurs économies dans un stratagème supposément frauduleux.

Le bloquiste a terminé la session coupant le budget du Bureau de transition en valeurs immobilières, ce qui représente une économie de 120M$. L’organisme avait pour objectif de faire converger l’ensemble des places financières vers Toronto.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...