Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gains pour le Québec

Bilan de la session parlementaire pour Gabriel Ste-Marie

durée 07h00
24 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, revient sur la dernière session parlementaire au cours de laquelle il aura réalisé des gains pour les Québécois.

M. Ste-Marie a débuté l’année en déposant le premier projet de loi du Bloc Québécois de la session. Il s’agissait du projet de loi C-224 visant à forcer les discussions entre Ottawa et Québec afin d’établir un rapport d’impôt unique géré par Québec.

Le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique ont en revanche voté contre deux mois plus tard, malgré une demande unanime de l’Assemblée nationale et du gouvernement du Québec en ce sens.

Cela n’a pas pas arrêté M. Ste-Marie. Il a entre autres porté le dossier de la Subvention salariale d’urgence (SSUC) au nom du Bloc Québécois au Comité permanent des finances. Cette aide destinée aux entreprises durement touchées par la pandémie a été prolongée.

Le député fédéral de Joliette a également fait pression sur le Comité permanent des finances pour qu’il fasse de la lutte aux paradis fiscaux une priorité.

Il a eu l’occasion de questionner la représentante de la firme comptable KPMG, Lucia Lacovelli. Rappelons que la firme KPMG fait l’objet d’accusations criminelles aux États-Unis, plusieurs petits investisseurs ont perdu leurs économies dans un stratagème supposément frauduleux.

Le bloquiste a terminé la session coupant le budget du Bureau de transition en valeurs immobilières, ce qui représente une économie de 120M$. L’organisme avait pour objectif de faire converger l’ensemble des places financières vers Toronto.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...