Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine musical de Lanaudière

Jetté-Simard appelle à la communauté pour des archives de musique traditionnelle

durée 07h00
20 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Philippe Jetté et David Simard, du duo Jetté-Simard, désirent récolter des enregistrements familiaux, notamment, de violoneux ou de joueurs d’accordéon de la région pour leur projet de sauvegarde de la musique traditionnelle lanaudoise.

« Nous souhaitons développer et conserver le répertoire instrumental de musique traditionnelle lanaudois dans le but de le partager et de le rendre accessible au public et aux musiciens. Nous sommes à la recherche de répertoire s’étant transmis de génération en génération au sein des familles ou de la communauté », explique le musicien David Simard.

Par ce travail, les initiateurs du projet de documentation désirent favoriser la connaissance et la transmission du répertoire lanaudois.

« Les enregistrements dénichés au sein des familles serviront aux actions de partage du duo, en plus de les rendre accessibles aux générations actuelles et futures grâce à un dépôt à Archives Lanaudière. De cette façon, ces musiciens survivront au temps », précise Philippe Jetté, musicien et intervenant en traditions vivantes.

Rappelons que le duo a récemment dévoilé son idée de mettre à l’honneur des porteurs de tradition lanaudois et de sauvegarder le répertoire traditionnel par la création et la diffusion d’un spectacle et d’ateliers de transmission de ces répertoires.

Le projet « Recréer, diffuser et transmettre des répertoires instrumentaux traditionnels lanaudois » est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Montcalm, la Ville de Joliette et le Conseil québécois du patrimoine vivant, en collaboration avec plus de quinze partenaires.

Les familles sont invitées à les contacter pour connaître la marche à suivre. Une copie numérique leur sera remise. Les initiateurs du projet souhaitent également aller à la rencontre de deux violoneux de Lanaudière pour documenter leur répertoire et leur pratique de la musique traditionnelle.

Pour participer, contactez [email protected] ou au 450 397-2313. Plus de renseignements sont aussi disponibles sur traditionsvivantes.com ou sur Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...