Publicité

6 juin 2021 - 10:00

Sondage Léger

Les citoyens de Terrebonne semblent vouloir du changement à la mairie

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Dans un dernier sondage Léger, visant à recueillir l’opinion des résidents de la Ville de Terrebonne sur leurs intentions de vote à la mairie pour les élections municipales de novembre prochain, l’actuel maire Marc-André Plante ne semble plus satisfaire l’électorat.

Mandaté par l’Intersyndical de Terrebonne, le sondage posait la question suivante : « Si des élections municipales avaient lieu aujourd’hui dans votre ville, pour qui auriez-vous l’intention de voter ? Serait-ce pour… ».

M. Plante ne récolte que 14% des intentions de vote, comparativement à son possible rival, Mathieu Traversy pour qui 42% des répondants voteraient en sa faveur.

Ce dernier n’a toutefois pas encore annoncer officiellement sa candidature à la mairie au sein du parti Mouvement Terrebonne.  

« L'écart de 28 % dans les intentions de vote en faveur de Mathieu Traversy est carrément énorme, explique Éric Normandeau, stratège conseil de la firme Léger. Si des élections municipales avaient eu lieu aujourd’hui à Terrebonne, M. Traversy recueillerait trois fois plus de votes que le maire sortant Marc-André Plante. C'est vraiment considérable et révélateur, d'autant plus que M. Traversy n'a même pas encore officiellement annoncé sa candidature à la mairie et que le maire Plante a l'avantage de pouvoir bénéficier de toute la couverture médiatique en lien avec sa fonction. »

En ce qui concerne les 41 % d’indécis quant à leurs intentions de vote, M. Normandeau n’est pas vraiment surpris. « Au niveau municipal, le taux de participation tourne souvent autour de 50 %, quand ce n'est pas moins. En ce sens, les indécis font souvent partie de ceux qui ne se rendent pas voter aux élections municipales. Il n'y a donc pas lieu ici de faire la répartition des indécis. Mais cela ne diminue en rien les résultats obtenus par M. Traversy, bien au contraire. »

Une volonté de changement

Pour l’Intersyndical de Terrebonne, ces résultats confirment ce que ses membres dénoncent depuis deux ans, soit que le maire en place n’aurait aucunement à cœur la qualité des services offerts aux citoyens.

À la question : « Quand vous pensez aux élections municipales qui auront lieu en novembre prochain, souhaitez-vous continuer avec l’équipe en place ou souhaitez-vous un changement d’équipe ? » Près de 41 % des répondants souhaitent changer d’équipe alors que 24 % disent vouloir continuer avec l’équipe en place.

Cette tendance au changement pourrait s'avérer avantageuse pour le possible candidat M. Traversy. 

Le sondage téléphonique de Léger a été réalisé auprès de 300 résidents de Terrebonne, âgés de 18 ans ou plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais. La collecte des données s’est déroulée du 6 au 18 mai 2021. La marge d’erreur maximale pour un échantillon probabiliste de 300 répondants est de 5,7 %, et ce, 19 fois sur 20.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.