Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les citoyens de Terrebonne semblent vouloir du changement à la mairie

durée 10h00
6 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Dans un dernier sondage Léger, visant à recueillir l’opinion des résidents de la Ville de Terrebonne sur leurs intentions de vote à la mairie pour les élections municipales de novembre prochain, l’actuel maire Marc-André Plante ne semble plus satisfaire l’électorat.

Mandaté par l’Intersyndical de Terrebonne, le sondage posait la question suivante : « Si des élections municipales avaient lieu aujourd’hui dans votre ville, pour qui auriez-vous l’intention de voter ? Serait-ce pour… ».

M. Plante ne récolte que 14% des intentions de vote, comparativement à son possible rival, Mathieu Traversy pour qui 42% des répondants voteraient en sa faveur.

Ce dernier n’a toutefois pas encore annoncer officiellement sa candidature à la mairie au sein du parti Mouvement Terrebonne.  

« L'écart de 28 % dans les intentions de vote en faveur de Mathieu Traversy est carrément énorme, explique Éric Normandeau, stratège conseil de la firme Léger. Si des élections municipales avaient eu lieu aujourd’hui à Terrebonne, M. Traversy recueillerait trois fois plus de votes que le maire sortant Marc-André Plante. C'est vraiment considérable et révélateur, d'autant plus que M. Traversy n'a même pas encore officiellement annoncé sa candidature à la mairie et que le maire Plante a l'avantage de pouvoir bénéficier de toute la couverture médiatique en lien avec sa fonction. »

En ce qui concerne les 41 % d’indécis quant à leurs intentions de vote, M. Normandeau n’est pas vraiment surpris. « Au niveau municipal, le taux de participation tourne souvent autour de 50 %, quand ce n'est pas moins. En ce sens, les indécis font souvent partie de ceux qui ne se rendent pas voter aux élections municipales. Il n'y a donc pas lieu ici de faire la répartition des indécis. Mais cela ne diminue en rien les résultats obtenus par M. Traversy, bien au contraire. »

Une volonté de changement

Pour l’Intersyndical de Terrebonne, ces résultats confirment ce que ses membres dénoncent depuis deux ans, soit que le maire en place n’aurait aucunement à cœur la qualité des services offerts aux citoyens.

À la question : « Quand vous pensez aux élections municipales qui auront lieu en novembre prochain, souhaitez-vous continuer avec l’équipe en place ou souhaitez-vous un changement d’équipe ? » Près de 41 % des répondants souhaitent changer d’équipe alors que 24 % disent vouloir continuer avec l’équipe en place.

Cette tendance au changement pourrait s'avérer avantageuse pour le possible candidat M. Traversy. 

Le sondage téléphonique de Léger a été réalisé auprès de 300 résidents de Terrebonne, âgés de 18 ans ou plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais. La collecte des données s’est déroulée du 6 au 18 mai 2021. La marge d’erreur maximale pour un échantillon probabiliste de 300 répondants est de 5,7 %, et ce, 19 fois sur 20.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...