Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Plus de la moitié des Canadiens veulent couper dans la bureaucratie fédérale

durée 15h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de la moitié des Canadiens estiment que la taille et le coût de la fonction publique fédérale devraient être réduits au cours des prochaines années, selon un nouveau sondage Léger.

Le sondage indique que 54 % des répondants souhaitent une réduction de la bureaucratie fédérale, 24 % souhaitent la maintenir, 4 % souhaitent l'augmenter et 17 % sont indécis.

Le sondage, réalisé en ligne et auquel il n'est donc pas possible d'assigner une marge d'erreur, cite des données fédérales indiquant que le gouvernement a embauché près de 99 000 fonctionnaires depuis 2016 et que les coûts liés à la bureaucratie fédérale ont augmenté de plus de 70 % en moins de 10 ans.

Réalisé par Léger pour la Fédération canadienne des contribuables, le sondage indique que la moitié des Canadiens estiment que la qualité des services fédéraux s'est détériorée depuis 2016.

Près du quart des Canadiens interrogés croient que la qualité des services est restée la même, tandis que 11 % affirment que ces services se sont améliorés et 16 % sont incertains.

Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, un organisme professionnel du secteur des sondages, indique qu'il est impossible d'attribuer une marge d'erreur aux sondages en ligne, car ils n'échantillonnent pas la population de manière aléatoire.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...