Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers 2020

La Ville Saint-Charles-Borromée enregistre un surplus de 3,5 M$

durée 06h00
2 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C'est lors de la séance ordinaire du 31 mai que la Ville de Saint-Charles-Borromée a présenté son rapport financier couvrant l'année 2020 à laquelle un excédent totalisant 3 523 725 $ a été annoncé.  

Ces surplus, représentent 18 % du budget prévu, proviennent en grande partie de droits de mutation plus importants qu’à l’habituelle.

Ainsi, ce sont spécialement des transactions immobilières exceptionnelles qui ont généré des revenus supplémentaires, notamment par la fameuse taxe de bienvenue. Ceux-ci sont de l’ordre de 1,2 M$.

« Ces excédents budgétaires ont de toute évidence été propulsés par la vitalité du marché immobilier qui reflète l'effervescence de notre ville, et ce, malgré la fragilité imposée par la crise sanitaire », indique le maire de la municipalité, Robert Bibeau.

L’excédent de fonctionnement inclut également l’aide financière de 872 500 $ provenant du gouvernement du Québec afin d’atténuer les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les finances municipales.

M. Bibeau se dit donc satisfait de ces résultats. « Ce surplus nous offre une belle marge de manœuvre pour offrir des services de qualité aux citoyens et faire face à la charge financière exigée par la réfection des infrastructures urbaines pour les années à venir », ajoute-t-il. 

Les dépenses

Au chapitre des dépenses, la Ville a engagé des sommes des 19,2 M$ contrairement au 19,4 M$ prévu au budget, ce qui représente une économie de 200 000$. Cet écart s’explique principalement par l’annulation de divers événements de loisirs, de sport et de culture en raison de la pandémie.

Pour ce qui est des investissements, ces derniers s'élèvent à un montant total de 3,1 M$. Parmi les principaux projets, on peut compter les compléments d’aménagement du carrefour giratoire à l’intersection du rang Double et de la rue de la Visitation, l’optimisation des systèmes de traitement de l'eau potable (ozonateur), l’aménagement du stationnement vert au parc du Bois-Brûlé, et la poursuite des investissements réalisés au parc Casavant-Desrochers avec les jeux d’eau en 2020.

En matière de gestion de la dette, celle-ci se maintient à un niveau dit « raisonnable », soit de 1043$ par habitant. Le 31 décembre 2020, elle était d'une valeur de 15,2 M$.

La vérification du rapport financier 2020 a été réalisée par la firme Boucher Champagne Thiffault Inc. La Ville de Saint-Charles-Borromée invite les citoyens à consulter le sommaire de l’information financière consolidée au vivrescb.com/etats-financiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...