Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement et droits autochtones

Québec solidaire réitère son opposition au projet minier de Saint-Michel-des-Saints

durée 12h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

Après une pétition lancée au mois de mars dernier pour s’opposer au décret d’autorisation donné par le gouvernement du Québec au promoteur Nouveau Monde Graphite (NMG) pour son projet de mine à ciel ouvert à Saint-Michel-des-Saints, Québec solidaire Berthier lance trois vidéos de sensibilisation.

Québec, avec l'accord de la municipalité, a signé en janvier dernier un décret lançant officiellement le projet minier de Saint-Michel-des-Saints.

Ce dernier, qui consiste une mine à ciel ouvert pouvant atteindre jusqu'à 2,7 kilomètres de long, pourrait extraire jusqu’à 100 000 tonnes de graphite sur un peu plus de 25 ans, ce qui en ferait l’un des plus importants projets du genre en Amérique du Nord.

Plusieurs craignent toutefois que l’exploitation de ce minerai produise des résidus acides pouvant contaminer les plans d’eau avoisinants tel que le lac Taureau.

 « Le gouvernement caquiste, en octroyant ce décret, a passé par-dessus les recommandations du BAPE et les droits ancestraux des Atikamekw sur le territoire du Nitaskinan. C’est inacceptable et nous devons nous opposer à de telles manœuvres qui menacent sérieusement la qualité de notre environnement et minent les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones », a reproché la porte-parole féminine de l’association, Amélie Drainville.

Le volet économique et financier du projet est également problématique aux yeux de QS. « Le gouvernement du Québec, par le biais d’Investissement Québec, ne respecte même pas sa propre stratégie de lutte aux paradis fiscaux en faisant affaire avec le groupe Pallinghurst comme actionnaire majoritaire de NMG » ajoute-t-elle.

Vidéos de sensibilisation

Pour communiquer ses préoccupations au grand public, Québec solidaire Berthier a récemment mis en ligne trois vidéos afin de vulgariser les enjeux liés au dossier NMG. « On voulait que la population lanaudoise, qui n’est majoritairement pas encore au courant de ce projet, puisse facilement comprendre les enjeux et s’indigner avec nous de ce processus bâclé par la CAQ », explique Mme Drainville.

Les vidéos peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook de l’association.

Rappelons que Québec solidaire a publié le 13 mars dernier un communiqué réitérant les inquiétudes du parti face au projet de mine de graphite à Saint-Michel-des-Saints et le besoin d’un nouveau contrat social minier au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...

Publié à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié à 11h00

À l’approche du 1er juillet, Ottawa doit faire sa part

Les porte-parole du Bloc Québécois en matière de Solidarité sociale et de Logement, Gabriel Ste-Marie, et de Développement social, Andréanne Larouche, appellent le gouvernement libéral de Mark Carney à faire sa part en matière de financement de la lutte contre l’itinérance. Alors que plusieurs villes sont forcées d’augmenter drastiquement les ...