Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bâtiment municipal

Le garage municipal de Joliette a maintenant sa nouvelle annexe

durée 09h00
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La construction de la nouvelle annexe du garage municipal de Joliette, réalisé grâce à une aide financière de 3,2 millions de dollars de Québec, s’est officiellement terminée.

« Encore une fois, j'ai le bonheur de constater que les villes et les municipalités du Québec se préoccupent de l'état de leurs bâtiments municipaux et déploient les efforts nécessaires à leur mise aux normes et à leur modernisation », constate Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 1 589 mètres carrés, est bâti sur deux étages. Le rez-de-chaussée est muni d'une aire de garage et de sept portes permettant l'accès aux camions de la Ville, en plus de salles de réunion, d'un magasin, d'un atelier ainsi que d'un espace laboratoire.

À l'étage sont aménagés notamment des bureaux administratifs, une salle d'archives et un espace de repos et de dîner. Le projet comprend également l'aménagement d'un stationnement de 23 places et d'un bassin de rétention des eaux de pluie ainsi que l'aménagement paysager du terrain.

Programme de Québec

Le projet d’annexe au garage municipal a été rendu possible grâce au programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du provincial, octroyant une somme de 3 253 390 $ à la Ville de Joliette.

« Je suis ravie pour la population de Joliette et les employés municipaux qui profiteront de de ces nouveaux locaux. La construction d'un bâtiment entièrement repensé était nécessaire, et je suis fière que notre gouvernement ait contribué à la concrétisation de ce projet attendu dans Lanaudière », souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de Lanaudière.

L'ajout de l'annexe permet de répondre plus adéquatement aux exigences en matière de santé et de sécurité en plus de permettre l’ajout d’un espace de travail et de réaliser des aménagements requis par la Ville.

« La Ville de Joliette remercie le gouvernement du Québec pour son appui dans le projet de construction du nouveau garage Hydro-Joliette. Cet investissement permet d'améliorer nos opérations et nos interventions, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants de notre population », précise le maire de Joliette, Alain Beaudry.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...