Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie démocratique

Deux séances d’information pour se présenter aux prochaines élections municipales dans Lanaudière

durée 12h00
24 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) invite les Lanaudoises et les Lanaudois à participer à l'une des séances d'information virtuelles qui auront lieu le 1er et le 15 juin prochains en vue des élections municipales du 7 novembre prochain.

À travers campagne Je me présente, le MAMH souhaite informer les citoyennes et les citoyens et les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant, cet automne, à titre de conseillère ou de conseiller municipal, ou encore de mairesse ou de maire.

Organisées par la Direction régionale de Lanaudière, ces rencontres aborderont notamment la démarche de mise en candidature, l'organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l'engagement en politique municipale. Une période de questions et d'échanges aura lieu à la fin des séances.

Les personnes intéressées n'ont qu'à s'inscrire aux liens zoom suivants :

  • Mardi 1er juin, 19h30 à 20h30, https://zoom.us/meeting/register/tJ0kdOmgqTovGt0JKcIiZEPLZgIfJ9BCEml7
  • Mardi 15 juin, 19h30 à 20h30, https://zoom.us/meeting/register/tJ0kdOmgqTovGt0JKcIiZEPLZgIfJ9BCEml7

Elles peuvent également s'adresser à la Direction régionale de Lanaudière pour toute information supplémentaire.

Lors des élections de 2017, 202 postes sur une possibilité de 416 avaient été pourvus sans opposition. L’âge moyen des personnes élues était de 53,8 ans pour les postes de conseillers municipaux et de 57,7 ans pour ceux de maire ou de mairesse.

Pour plus d’informations sur la campagne Je me présente aux élections municipales 2021, les gens peuvent consulter le site Web prévu à cet effet, où un calendrier des séances est disponible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...