Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vieillissement de la population

Les municipalités de la MRC de Matawinie, amies des aînés

durée 13h00
21 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Matawinie et 14 de ses municipalités lancent la démarche Municipalités amies des aînées (MADA) dans le but de développer et mettre en œuvre des actions permettant aux aînés de mieux vivre en Montérégie.

Les 50 ans et plus représentent 55 % de la population en Matawinie aujourd’hui. Face à cette situation, la MRC de la Matawinie s’est donc engagée dans cette démarche collective rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec à travers le Secrétariat aux aînés.

La MRC coordonne donc ce projet auprès de chacune des municipalités et développe également son propre plan d’action. De leur côté, chacune des 14 municipalités a formé un comité composé généralement de personnes aînées et d’organisme œuvrant auprès des aînés.

Chaque comité a développé un questionnaire destiné à mieux connaître la réalité des aînés en Matawinie. Toutes les personnes de plus de 50 ans seront donc invitées par leur municipalité à répondre à un sondage entre le 7 et le 28 juin prochain.

« Le vieillissement de la population en Matawinie comme ailleurs, appelle à réfléchir et à agir pour adapter nos milieux à cette réalité sociodémographique. Et si nous voulons conduire des actions qui apportent une réelle plus-value pour les aînés, nous devons connaître leurs besoins et leurs attentes » dit M. Breton, préfet de la MRC et maire d’Entrelacs.

L’analyse des réponses permettra aux différents comités d’établir un plan d’action puis de le recommander à son conseil municipal pour adoption. « J’invite donc chaque personne de plus de 50 ans à prendre quelques minutes pour répondre au sondage proposé et donner son avis » de conclure M. Breton.

Dans le contexte de pandémie, il sera possible de répondre au questionnaire sur le site Web developpementmatawiie.org ou avec celui en format papier disponible dans chacune des municipalités participantes.

Municipalités participantes:

Entrelacs, Rawdon, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Donat, Sainte-Béatrix, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...