Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vieillissement de la population

Les municipalités de la MRC de Matawinie, amies des aînés

durée 13h00
21 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Matawinie et 14 de ses municipalités lancent la démarche Municipalités amies des aînées (MADA) dans le but de développer et mettre en œuvre des actions permettant aux aînés de mieux vivre en Montérégie.

Les 50 ans et plus représentent 55 % de la population en Matawinie aujourd’hui. Face à cette situation, la MRC de la Matawinie s’est donc engagée dans cette démarche collective rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec à travers le Secrétariat aux aînés.

La MRC coordonne donc ce projet auprès de chacune des municipalités et développe également son propre plan d’action. De leur côté, chacune des 14 municipalités a formé un comité composé généralement de personnes aînées et d’organisme œuvrant auprès des aînés.

Chaque comité a développé un questionnaire destiné à mieux connaître la réalité des aînés en Matawinie. Toutes les personnes de plus de 50 ans seront donc invitées par leur municipalité à répondre à un sondage entre le 7 et le 28 juin prochain.

« Le vieillissement de la population en Matawinie comme ailleurs, appelle à réfléchir et à agir pour adapter nos milieux à cette réalité sociodémographique. Et si nous voulons conduire des actions qui apportent une réelle plus-value pour les aînés, nous devons connaître leurs besoins et leurs attentes » dit M. Breton, préfet de la MRC et maire d’Entrelacs.

L’analyse des réponses permettra aux différents comités d’établir un plan d’action puis de le recommander à son conseil municipal pour adoption. « J’invite donc chaque personne de plus de 50 ans à prendre quelques minutes pour répondre au sondage proposé et donner son avis » de conclure M. Breton.

Dans le contexte de pandémie, il sera possible de répondre au questionnaire sur le site Web developpementmatawiie.org ou avec celui en format papier disponible dans chacune des municipalités participantes.

Municipalités participantes:

Entrelacs, Rawdon, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Donat, Sainte-Béatrix, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié le 28 janvier 2026

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...