Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vieillissement de la population

Les municipalités de la MRC de Matawinie, amies des aînés

durée 13h00
21 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La MRC de Matawinie et 14 de ses municipalités lancent la démarche Municipalités amies des aînées (MADA) dans le but de développer et mettre en œuvre des actions permettant aux aînés de mieux vivre en Montérégie.

Les 50 ans et plus représentent 55 % de la population en Matawinie aujourd’hui. Face à cette situation, la MRC de la Matawinie s’est donc engagée dans cette démarche collective rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec à travers le Secrétariat aux aînés.

La MRC coordonne donc ce projet auprès de chacune des municipalités et développe également son propre plan d’action. De leur côté, chacune des 14 municipalités a formé un comité composé généralement de personnes aînées et d’organisme œuvrant auprès des aînés.

Chaque comité a développé un questionnaire destiné à mieux connaître la réalité des aînés en Matawinie. Toutes les personnes de plus de 50 ans seront donc invitées par leur municipalité à répondre à un sondage entre le 7 et le 28 juin prochain.

« Le vieillissement de la population en Matawinie comme ailleurs, appelle à réfléchir et à agir pour adapter nos milieux à cette réalité sociodémographique. Et si nous voulons conduire des actions qui apportent une réelle plus-value pour les aînés, nous devons connaître leurs besoins et leurs attentes » dit M. Breton, préfet de la MRC et maire d’Entrelacs.

L’analyse des réponses permettra aux différents comités d’établir un plan d’action puis de le recommander à son conseil municipal pour adoption. « J’invite donc chaque personne de plus de 50 ans à prendre quelques minutes pour répondre au sondage proposé et donner son avis » de conclure M. Breton.

Dans le contexte de pandémie, il sera possible de répondre au questionnaire sur le site Web developpementmatawiie.org ou avec celui en format papier disponible dans chacune des municipalités participantes.

Municipalités participantes:

Entrelacs, Rawdon, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Donat, Sainte-Béatrix, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 14h00

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...