Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commissariat aux plaintes

Les usagers des CHSLD de la région de Lanaudière auront droit à de meilleurs recours

durée 06h00
19 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À compter du 1er juin prochain, les plaintes ainsi que les signalements de maltraitance concernant les CHSLD privés de la région seront traités par le commissaire aux plaintes et à la qualité des services ainsi que par le médecin examinateur du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

Les plaintes étaient auparavant traitées à l’interne par les commissaires aux plaintes des établissements privés, ce qui n’assurait pas suffisamment d’indépendance pour plusieurs.

C’est dans le cadre du projet de loi 52, déposé en décembre dernier par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, que ce changement s’inscrit.

La Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés sert à assurer le traitement des plaintes et des signalements en toute impartialité, et permettra d'assurer une vigie de la qualité des soins et des services offerts dans le réseau privé.

Procédure

La procédure d’examen des plaintes du CISSS de Lanaudière s’appliquera donc non seulement aux installations publiques, mais également aux établissements privés du territoire. La loi oblige le commissaire à communiquer au plaintif le résultat de son analyse par écrit dans les 45 jours après la réception de la demande.

Le commissaire traite ainsi les plaintes concernant les hôpitaux, les centres de réadaptation, les ressources de type familial (RTF), les résidences privées pour aînés (RPA), les CLSC et les CHSLD, les ressources intermédiaires (RI) et même les services ambulanciers. Il émettra des recommandations afin d’améliorer la qualité des services.

Pour plus de renseignements sur la façon de transmettre une plainte ou un signalement de maltraitance, communiquez avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services sur le site web du CISSS de Lanaudière sous l’onglet insatisfactions et plaintes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...