Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

L'amour n'a ni sexe ni couleur

durée 14h00
17 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C’est la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Même si ces causes sont indispensables à défendre, l'appellation n’en est, selon moi, pas très juste, ce ne sont pas des “phobies”. Bref, ceci est un autre débat.

Depuis plusieurs années maintenant, les droits de la communauté homosexuelle, transsexuelle et bisexuelle sont de mieux en mieux défendus et reconnus, notamment au Québec où la loi permet le mariage entre deux personnes de même sexe depuis 2005. À titre d’exemple, en France le « mariage pour tous » n’est légal que depuis 2013. À ce jour, il est reconnu dans presque une trentaine de pays à travers le monde. 

Cependant, il ne faut pas oublier que ce n'est pas aussi simple partout, encore une dizaine de pays appliquent la peine des morts aux personnes ayants des relations homosexuelles. 

Chaque année depuis 2005, la journée du 17 mai vise à sensibiliser les citoyens du monde à respecter les homosexuels, les transsexuels et les bisexuels. Cette date a été choisie symboliquement afin de commémorer le jour où l’Organisation Mondiale de la Santé a cessé de considérer l’homosexualité comme une maladie mentale, et ce, en 1990. Il n’est jamais trop tard.  

Je me questionne aujourd’hui: pourquoi est-ce si compliqué de dévoiler à ses proches qui est la personne qu’on aime? L’amour n’est il pas universel? Il n’a ni couleur ni sexe que je sache. 

Alors, vous qui me lisez aujourd’hui, si vous connaissez une personne qui est amoureuse, ne lui demandez pas quel est le sexe de sa moitié, demandez-lui simplement si elle est heureuse. 

Le combat n’est pas fini et c’est pour cette raison que cette journée existe. Nous avons tous notre part à faire pour que tous les résidents du monde se sentent à leur place et en sécurité, peu importe leur orientation sexuelle et leur genre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...