Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

« Il faut qu'on reste agile »

durée 23h59
31 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La vitesse à laquelle les variants de la COVID-19 se multiplient et l'adhésion «faible» aux mesures dans certaines régions obligent le gouvernement d'ajuster rapidement les restrictions en place.

« On voit monter les cas presqu'en direct. Il faut qu'on reste agile », a dit le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors de la 2e conférence de presse gouvernementale en autant de jours concernant la situation « alarmante » de la COVID-19.

Dès demain, Québec, Lévis et Gatineau seront à l’arrêt jusqu’au 12 avril prochain. De plus, quatre régions administratives passeront aussi au palier rouge, également demain: l’Outaouais, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent.

Outre les variants, la montée des cas dans certains endroits de la province résulte des effets de la « socialisation », a expliqué le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda « Ce sont des interventions d'urgence dans des endroits où il se passe quelque chose. C'est un virus qui se nourrit de contacts. On en met plus [de restrictions] pour réduire les contacts. »

« Qu'est-ce qui va arriver dans les prochains jours? On va s'occuper des régions où ça monte trop vite. Ça va évoluer. On va ajuster au fur et à mesure », de faire remarquer le premier ministre qui a rappelé que les annonces faites aujourd'hui avaient été recommandées par la santé publique mais qu'elles ont aussi fait l'objet de « discussions ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...