Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide à l'intégration des immigrants

Québec investit 4 millions de dollars pour la reconnaissance des acquis des immigrants

durée 16h15
7 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement provincial  a annoncé un investissement de 4 millions de dollars sur quatre ans pour la mise en œuvre de la mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE).

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet en a fait l'annonce samedi.

« La mesure va permettre aux personnes immigrantes de recevoir un bon coup de pouce pendant leur parcours de reconnaissance. Par ailleurs, nous avons assurément besoin de tous nos talents pour faire face aux défis actuels du marché du travail, dont la rareté de main-d'œuvre, qui a un impact direct sur la productivité des entreprises », a commenté Jean Boulet. 

Cette mesure, accessible à compter du 1er avril 2021, permettra de soutenir les personnes formées à l'étranger dans leurs démarches de reconnaissance de leurs qualifications au Québec. 

Il sera possible, par exemple, de financer les frais d'examens conditionnels à une accréditation; la formation d'appoint prescrite par un organisme de réglementation professionnelle; la cotisation professionnelle pour la première année ou encore des livres et du matériel de cours.

Benoit Charette, le nouveau ministre responsable de la Lutte contre le racisme a également salué cette annonce: « La couleur de la peau ou les origines d'une personne ne doivent pas être un argument pour disqualifier quelqu'un. L'annonce d'aujourd'hui est un pas dans la bonne direction pour aider les personnes immigrantes à s'intégrer dans la société québécoise ».

Les participants admissibles à la mesure PRTCE sont tous les résidents permanents, les citoyens canadiens ou les travailleurs étrangers temporaires admissibles aux mesures actives d'emploi. 

Les individus ayant le statut de réfugié au Canada et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada peuvent également admissibles au PRTCE sous certaines conditions.

Les organismes Le Moulin Microcrédits et Microcrédit Montréal ont été mandatés pour mettre en œuvre la mesure PRTCE. Ils ont ainsi le rôle de recevoir et d'analyser les demandes de prêts de la clientèle et de mettre en relation les participants acceptés avec une institution financière partenaire afin d'obtenir leur soutien financier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié hier à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié hier à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...