Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Quatre régions passeront au palier orange dès lundi, annonce le premier ministre Legault

durée 18h00
3 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de la Mauricie–Centre-du-Québec passeront en zone orange à compter de lundi prochain, 8 mars, alors que Montréal et sa grande couronne (Laval, Laurentides, Lanaudière, et Montérégie) va demeurer en zone rouge.

C'est ce que vient d'annoncer le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'un point de presse sur la situation de la COVID-19, en fin de journée aujourd'hui.

Cet assouplissement signifie que les gyms, les restaurants et les salles de spectacles, notamment, pourront rouvrir dans ces régions. Les lieux de culte pourront aussi accueillir 100 personnes plutôt que seulement 25. Les activités sportives parascolaires reprendront graduellement à compter du 15 mars. Le couvre-feu passe de 20 h à 21 h 30. Québec annoncera la semaine prochaine, après la fin de la relâche scolaire, divers plans de mise en oeuvre des assouplissements. 

« On assouplit mais on ne relâche pas. On assouplit avec un risque calculé », a fait remarquer de son côté le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, qui a rappelé que le portrait épidémiologique était bien différent en région que les environs de la métropole.

La décision d'assouplir les mesures pour quatre régions est notamment basée sur les projections du nombre de cas qui pourraient apparaître, suite à la semaine de relâche et aussi des variants de la COVID-19, particulièrement celui de souche britannique.

« En dehors de Montréal, il y a de l'espace [pour gérer une hausse des cas]. On a pas cette marge de manoeuvre dans la région métropolitaine », a dit essentiellement le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. 

Par ailleurs, tout en soulignant que le Québec n'était pas le seul endroit à exiger le port du masque pour les élèves du primaire, le premier ministre Legault a insisté pour dire que, selon les autorités de la santé publique, le masque de procédure, qui est fourni aux jeunes à chaque jour d'école, est beaucoup plus efficace et confortable que les couvre-visages. 

Il était aussi heureux d'annoncer que le Québec recevra 800 000 doses de vaccin au cours du mois de mars. Il a aussi tenu à remercier les pharmaciens qui emboîteront le pas de la campagne de vaccination à compter du 15 mars.

« La vaccination, c'est du concret », a-t-il signifié. « On a pas fini de traverser le tunnel mais la lumière au bout du tunnel est vraiment là. »

Point important, François Legault a entamé sa conférence de presse en commentant le meurtre de deux femmes, qui s'est produit lundi soir dans une résidence à Sainte-Sophie dans les Laurentides.

« Deux meurtres, chez-nous, ça n'a pas de bon sens en 2021, J'ai le goût de parler aux hommes, d'homme à homme.  Y'a rien de masculin, y'a rien de viril d'être violent avec une femme. Au contraire, moi je trouve ça lâche. Il est temps que les hommes, on se mette ensemble pis qu'on se dise, on va parler à nos garçons, on va parler à nos t'chums. Ça n'a pas de bon sens qu'en 2021, on vive comme des barbares. On est dans une société civilisé. Toutes nos femmes et tous nos enfants ont le droit à un milieu sécure. Passons le mot, en espérant que les mesures que l'on met en place avec les centres d'hébergement pour les femmes, que la situation enfin s'améliore. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...

Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...