Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Députés de Joliette

Mieux soutenir les aînés en temps de pandémie... et après

durée 14h00
28 février 2021
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et les députés de Joliette et de Berthier-Maskinongé, Gabriel Ste-Marie et Yves Perron, ont annoncé que le parti a déposé jeudi une motion afin de coaliser l’appui de la Chambre des communes en faveur d’une augmentation de 110 $ par mois de la pension de vieillesse pour les 65 ans et plus.

« Les aînés sont les plus touchés par la pandémie et les moins adéquatement soutenus. Nous avons un devoir de reconnaissance et de solidarité envers les bâtisseuses et les bâtisseurs du Québec. Nous avons également le devoir de corriger la diminution de leur pouvoir d’achat, qui posait déjà problème avant la pandémie et qui s’accentue durant cette crise qui s’étire à cause des retards fédéraux en approvisionnement de vaccins. La maigre aide financière débloquée cet été ne suffit pas : le gouvernement fédéral doit augmenter durablement la pension de vieillesse de 110$ par mois dès 65 ans », a fait valoir M. Blanchet.

Le Bloc Québécois invite tous les partis présents à la Chambre des communes à se rallier à la motion présentée par sa porte-parole au dossier des aînés, Andréanne Larouche: « Que la Chambre : a) constate que les aînés ont été les plus directement affectés par la pandémie de la COVID-19; b) rappelle que trop d’aînés vivent dans la précarité financière; c) souligne la dette collective que nous avons à l’égard de celles et ceux qui ont bâti tant le Québec que le Canada; d) demande au gouvernement d’augmenter dès le prochain budget la pension de la sécurité de la vieillesse de 110 dollars par mois pour les 65 ans et plus. »

À la suite de la pression constante du Bloc Québécois, le gouvernement avait versé une aide ponctuelle de 300 $ en juillet, bonifiée de 200 $ pour ceux qui touchent le Supplément de revenu garanti. Le Bloc estime que ce maigre paiement unique ne couvre pas la hausse des prix à la consommation durant la pandémie et n’indemnise pas les aînés pour le drame qu’ils subissent.

En campagne électorale, les libéraux avaient promis d’augmenter la pension de vieillesse, mais d’un montant moindre et seulement pour les 75 ans et plus.

« Il y a une accentuation des difficultés financières des aînés qui s’ajoute au fait qu’ils sont les principales victimes du virus, les plus susceptibles de voir leur santé mentale décliner, les plus isolés par les mesures sanitaires. Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont besoin de nous », a insisté le député de Joliette, Gabriel Ste-Marie.

« On s’apprête à dépenser 100G$ pour la relance, et on peine à convaincre d’augmenter de 110$ par mois la pension des aînés. C’est inacceptable. Tous les partis doivent démontrer leur soutien aux aînés et refuser la création de deux classes d’aînés comme le proposent les libéraux. On a une dette collective à l’égard de nos aînés », a conclu le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FN
    Francine Noury
    temps Il y a 3 ans
    Il y a beaucoup d'argent qui a été dépensé pour rien je connais des familles qui en avait pas besoin !les aînés ont une augmentation qui ne couvre pas les augmentations de tel ,épicerie , électricité , etc ils s appauvrissent à tout les ans pensés à eux !!!
  • SB
    Suzanne berube
    temps Il y a 3 ans
    Personne ne peut etre contre c'est rediscute quand ils ont donner 2,000$ pour rester à la maison
    Aux étudiants mais un gros 500.$c'est un gros 0 ce gourvernement
  • JGL
    Jean-guy Lévesque
    temps Il y a 3 ans
    On mérite cette augmentation de 110.00 par mois c'est le minimum requis, et fait partie d'une promesse que Trudeau à fait pendant sa campagne
  • N
    noury
    temps Il y a 3 ans
    Moi je demeure dans un logement de $ 650.00 , bientot 675.00 depuis 26 ans mais je n arrive plus avec ma pension alors je ne sais pas ou déménager , j au 70 ans et il n a jamais de place dans les H"L"M" Je trouve qu il ont donné trop d argent avec la p.c.u. je connais des jeunes qui en on profité pour s acheter des 3 roues et des skis doo, Je trouve aussi que les parents aretent pas d avoir de l argent pour les enfants , ils s en serrvent pour faire des voyages et nous nous payonst l épicerie . le loyer, les assurance , le vidéotron . l électricité plus chers et on a augmenter ? de 1.60 J en peux pu merci,
  • JGM
    Jean Guy Mathieu
    temps Il y a 3 ans
    C’est le supplément de revenus garantie qu’il faut augmenter, sinon le 110$ d’augmentation de la pension sera coupé au supplément de revenus garantie.
  • DR
    Danielle Richard
    temps Il y a 3 ans
    J’opterais plus pour une réduction importante pour les 70 ans
  • FD
    France Desmarais
    temps Il y a 3 ans
    Situation tellement ignoble envers les personnes âgées qu’il n’y a pas de mots pour l’exprimer...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...