Publicité

28 février 2021 - 14:00

Députés de Joliette

Mieux soutenir les aînés en temps de pandémie... et après

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 7

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et les députés de Joliette et de Berthier-Maskinongé, Gabriel Ste-Marie et Yves Perron, ont annoncé que le parti a déposé jeudi une motion afin de coaliser l’appui de la Chambre des communes en faveur d’une augmentation de 110 $ par mois de la pension de vieillesse pour les 65 ans et plus.

« Les aînés sont les plus touchés par la pandémie et les moins adéquatement soutenus. Nous avons un devoir de reconnaissance et de solidarité envers les bâtisseuses et les bâtisseurs du Québec. Nous avons également le devoir de corriger la diminution de leur pouvoir d’achat, qui posait déjà problème avant la pandémie et qui s’accentue durant cette crise qui s’étire à cause des retards fédéraux en approvisionnement de vaccins. La maigre aide financière débloquée cet été ne suffit pas : le gouvernement fédéral doit augmenter durablement la pension de vieillesse de 110$ par mois dès 65 ans », a fait valoir M. Blanchet.

Le Bloc Québécois invite tous les partis présents à la Chambre des communes à se rallier à la motion présentée par sa porte-parole au dossier des aînés, Andréanne Larouche: « Que la Chambre : a) constate que les aînés ont été les plus directement affectés par la pandémie de la COVID-19; b) rappelle que trop d’aînés vivent dans la précarité financière; c) souligne la dette collective que nous avons à l’égard de celles et ceux qui ont bâti tant le Québec que le Canada; d) demande au gouvernement d’augmenter dès le prochain budget la pension de la sécurité de la vieillesse de 110 dollars par mois pour les 65 ans et plus. »

À la suite de la pression constante du Bloc Québécois, le gouvernement avait versé une aide ponctuelle de 300 $ en juillet, bonifiée de 200 $ pour ceux qui touchent le Supplément de revenu garanti. Le Bloc estime que ce maigre paiement unique ne couvre pas la hausse des prix à la consommation durant la pandémie et n’indemnise pas les aînés pour le drame qu’ils subissent.

En campagne électorale, les libéraux avaient promis d’augmenter la pension de vieillesse, mais d’un montant moindre et seulement pour les 75 ans et plus.

« Il y a une accentuation des difficultés financières des aînés qui s’ajoute au fait qu’ils sont les principales victimes du virus, les plus susceptibles de voir leur santé mentale décliner, les plus isolés par les mesures sanitaires. Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont besoin de nous », a insisté le député de Joliette, Gabriel Ste-Marie.

« On s’apprête à dépenser 100G$ pour la relance, et on peine à convaincre d’augmenter de 110$ par mois la pension des aînés. C’est inacceptable. Tous les partis doivent démontrer leur soutien aux aînés et refuser la création de deux classes d’aînés comme le proposent les libéraux. On a une dette collective à l’égard de nos aînés », a conclu le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

7 réactions
  • Il y a beaucoup d'argent qui a été dépensé pour rien je connais des familles qui en avait pas besoin !les aînés ont une augmentation qui ne couvre pas les augmentations de tel ,épicerie , électricité , etc ils s appauvrissent à tout les ans pensés à eux !!!

    Francine Noury - 2021-02-28 16:00
  • Personne ne peut etre contre c'est rediscute quand ils ont donner 2,000$ pour rester à la maison
    Aux étudiants mais un gros 500.$c'est un gros 0 ce gourvernement

    Suzanne berube - 2021-02-28 16:46
  • On mérite cette augmentation de 110.00 par mois c'est le minimum requis, et fait partie d'une promesse que Trudeau à fait pendant sa campagne

    Jean-guy Lévesque - 2021-02-28 19:25
  • Moi je demeure dans un logement de $ 650.00 , bientot 675.00 depuis 26 ans mais je n arrive plus avec ma pension alors je ne sais pas ou déménager , j au 70 ans et il n a jamais de place dans les H"L"M" Je trouve qu il ont donné trop d argent avec la p.c.u. je connais des jeunes qui en on profité pour s acheter des 3 roues et des skis doo, Je trouve aussi que les parents aretent pas d avoir de l argent pour les enfants , ils s en serrvent pour faire des voyages et nous nous payonst l épicerie . le loyer, les assurance , le vidéotron . l électricité plus chers et on a augmenter ? de 1.60 J en peux pu merci,

    noury - 2021-03-01 13:00
  • C’est le supplément de revenus garantie qu’il faut augmenter, sinon le 110$ d’augmentation de la pension sera coupé au supplément de revenus garantie.

    Jean Guy Mathieu - 2021-03-01 17:10
  • J’opterais plus pour une réduction importante pour les 70 ans

    Danielle Richard - 2021-03-02 13:35
  • Situation tellement ignoble envers les personnes âgées qu’il n’y a pas de mots pour l’exprimer...

    France Desmarais - 2021-03-02 22:07