Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives du secteur public

Action surprise de l’APTS à Repentigny

durée 16h00
27 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Déterminées à faire entendre leur indignation devant le mépris du gouvernement aux tables de négociation, des personnes membres de l’APTS ont manifesté hier lors d’une action surprise en déployant une bannière sur le pont piétonnier Brien, à Repentigny, où l’on pouvait lire « Négo négligée = réseau effondré ».

« Les négociations font du surplace depuis près d’un an, pendant que le réseau de la santé et des services sociaux est mis sous pression comme jamais. C’est insultant pour nos membres et ça l’est aussi pour la population, qui voit les services publics se détériorer jour après jour. Les solutions existent pourtant, mais le premier ministre, la ministre Sonia Lebel et son vis-à-vis Christian Dubé, ne veulent pas en entendre parler aux tables de négociation », dénonce Kevin Newbury, président de l’exécutif local l’APTS au CISSS de Lanaudière.

Le problème de la surcharge de travail est pourtant bien connu. Et l’APTS tente de le résoudre en offrant des propositions concrètes pour valoriser les emplois du réseau et mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre.

« Plutôt que d’écouter les propositions des indispensables, qui sont sur le terrain chaque jour pour prendre soin des gens de leur communauté, le gouvernement recourt au secteur privé pour répondre aux urgences. C’est ni plus ni moins le démantèlement des services publics qui s’opère sous nos yeux », ajoute Steve Garceau, représentant national de l’APTS dans Lanaudière.

Les récents octrois de contrats vers le privé, notamment dans le secteur des laboratoires, de l’imagerie médicale et des services en santé mentale, ont déclenché la fureur des professionnel·le·s et des technicien·ne·s, qui réclament une juste reconnaissance depuis années.

« En pleine crise sanitaire, c’est sidérant de découvrir que notre gouvernement préfère enrichir des entrepreneurs plutôt que de valoriser l’expertise de ses propres salarié·e·s. C’est outrageant, et ça ne passera pas dans Lanaudière. Si le gouvernement Legault veut poursuivre dans cette voie, il va trouver l’APTS sur son chemin », concluent les porte-parole syndicaux.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YD
    Yvon Dubois
    temps Il y a 3 ans
    À ce problème la CAQ n'est pas mieux que les libėraux, et s'en est dėsolant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...