Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région de Joliette

Maladie de Parkinson : des séances de sports gratuites

durée 15h00
24 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le bureau de Joliette de Parkinson Québec a lancé l'initiative d'un programme de quatre séances d’activité physique adaptée à domicile pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Cette activité est entièrement financée par l'organisme lui-même grâce aux dons amassés par ses activités de financement. Les personnes pourront donc profiter de ce programme d’entraînement gratuit.

Les quatre séances d’activité physique seront données par une kinésiologue de NeuroMotrix. Cette compagnie est spécialisée dans les activités physiques adaptées pour les personnes vivant avec un trouble neurologique.

Ainsi, une fois par semaine, une kinésiologue ira chez les participants afin de leur offrir un entraînement adapté à leurs besoins, entièrement personnalisé.

L’activité physique est très importante dans la gestion de la maladie de Parkinson. Les preuves scientifiques à cet égard s’accumulent depuis plusieurs années. Il est reconnu que l’activité physique réduit les symptômes moteurs et non-moteurs liés à cette maladie et améliore la santé et la qualité de vie des personnes atteintes.

De plus, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer qu’elle pourrait induire des effets neuroprotecteurs et neurorestaurateurs et ainsi ralentir l’évolution de la maladie.

Cette initiative permettra aux participants de bouger et ainsi avoir l’opportunité d’améliorer leur qualité de vie, leur autonomie, leur vitesse de marche, leur mobilité et leur équilibre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...