Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région de Joliette

Maladie de Parkinson : des séances de sports gratuites

durée 15h00
24 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le bureau de Joliette de Parkinson Québec a lancé l'initiative d'un programme de quatre séances d’activité physique adaptée à domicile pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Cette activité est entièrement financée par l'organisme lui-même grâce aux dons amassés par ses activités de financement. Les personnes pourront donc profiter de ce programme d’entraînement gratuit.

Les quatre séances d’activité physique seront données par une kinésiologue de NeuroMotrix. Cette compagnie est spécialisée dans les activités physiques adaptées pour les personnes vivant avec un trouble neurologique.

Ainsi, une fois par semaine, une kinésiologue ira chez les participants afin de leur offrir un entraînement adapté à leurs besoins, entièrement personnalisé.

L’activité physique est très importante dans la gestion de la maladie de Parkinson. Les preuves scientifiques à cet égard s’accumulent depuis plusieurs années. Il est reconnu que l’activité physique réduit les symptômes moteurs et non-moteurs liés à cette maladie et améliore la santé et la qualité de vie des personnes atteintes.

De plus, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer qu’elle pourrait induire des effets neuroprotecteurs et neurorestaurateurs et ainsi ralentir l’évolution de la maladie.

Cette initiative permettra aux participants de bouger et ainsi avoir l’opportunité d’améliorer leur qualité de vie, leur autonomie, leur vitesse de marche, leur mobilité et leur équilibre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...