Publicité

24 février 2021 - 15:00

Région de Joliette

Maladie de Parkinson : des séances de sports gratuites

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le bureau de Joliette de Parkinson Québec a lancé l'initiative d'un programme de quatre séances d’activité physique adaptée à domicile pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Cette activité est entièrement financée par l'organisme lui-même grâce aux dons amassés par ses activités de financement. Les personnes pourront donc profiter de ce programme d’entraînement gratuit.

Les quatre séances d’activité physique seront données par une kinésiologue de NeuroMotrix. Cette compagnie est spécialisée dans les activités physiques adaptées pour les personnes vivant avec un trouble neurologique.

Ainsi, une fois par semaine, une kinésiologue ira chez les participants afin de leur offrir un entraînement adapté à leurs besoins, entièrement personnalisé.

L’activité physique est très importante dans la gestion de la maladie de Parkinson. Les preuves scientifiques à cet égard s’accumulent depuis plusieurs années. Il est reconnu que l’activité physique réduit les symptômes moteurs et non-moteurs liés à cette maladie et améliore la santé et la qualité de vie des personnes atteintes.

De plus, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer qu’elle pourrait induire des effets neuroprotecteurs et neurorestaurateurs et ainsi ralentir l’évolution de la maladie.

Cette initiative permettra aux participants de bouger et ainsi avoir l’opportunité d’améliorer leur qualité de vie, leur autonomie, leur vitesse de marche, leur mobilité et leur équilibre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Très intéressant pour moi , j'ai la maladie de parkinson
    Je voudrais plus d'info svp
    Merci

    Luc Masse - 2021-02-24 23:03
  • Merci bc pour cette initiative.

    Hassan - 2021-02-27 03:03