Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région de Joliette

Maladie de Parkinson : des séances de sports gratuites

durée 15h00
24 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le bureau de Joliette de Parkinson Québec a lancé l'initiative d'un programme de quatre séances d’activité physique adaptée à domicile pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.

Cette activité est entièrement financée par l'organisme lui-même grâce aux dons amassés par ses activités de financement. Les personnes pourront donc profiter de ce programme d’entraînement gratuit.

Les quatre séances d’activité physique seront données par une kinésiologue de NeuroMotrix. Cette compagnie est spécialisée dans les activités physiques adaptées pour les personnes vivant avec un trouble neurologique.

Ainsi, une fois par semaine, une kinésiologue ira chez les participants afin de leur offrir un entraînement adapté à leurs besoins, entièrement personnalisé.

L’activité physique est très importante dans la gestion de la maladie de Parkinson. Les preuves scientifiques à cet égard s’accumulent depuis plusieurs années. Il est reconnu que l’activité physique réduit les symptômes moteurs et non-moteurs liés à cette maladie et améliore la santé et la qualité de vie des personnes atteintes.

De plus, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer qu’elle pourrait induire des effets neuroprotecteurs et neurorestaurateurs et ainsi ralentir l’évolution de la maladie.

Cette initiative permettra aux participants de bouger et ainsi avoir l’opportunité d’améliorer leur qualité de vie, leur autonomie, leur vitesse de marche, leur mobilité et leur équilibre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié le 28 janvier 2026

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...