Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux pouvoirs pour les pharmaciens depuis plus d'une semaine

Quels sont les nouveaux actes possibles à votre pharmacie ?

durée 10h00
4 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la mise en vigueur de la Loi 31 depuis plus d'une semaine, il est maintenant possible pour les pharmaciens de remplir des fonctions que seuls les médecins pouvaient faire auparavant, et ce sans frais de franchise aux patients. 

L’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne afin d’assurer l’usage approprié des médicaments est au cœur de la nouvelle loi.

Un pharmacien pourra collecter les données nécessaires, par un questionnaire, des prélèvements, qui ne se limitent qu’au pharynx, et la consultation du dossier médical pour amorcer ou modifier la prescription d’un médicament. 

Les ordonnances ont la possibilité d’être prolongées si nécessaire. Le pharmacien pourra changer la dose, la voie d’administration ou la posologie d'un médicament selon l’évaluation du patient. 

Il sera maintenant possible de remonter jusqu’à cinq ans dans le dossier d’un patient, alors que les pharmaciens étaient limités à un an jusqu’à tout récemment. Par exemple, une femme qui fait des vaginites à levure à répétition pourra se refaire prescrire le médicament approprié sans aller voir un médecin. Il y a toutefois une exception pour les hémorroïdes et une candidose orale qui se limitent à deux ans. 

Tous problèmes de santé mineurs, comme:

  • un érythème fessier;
  • une infection à l’herpès;
  • de l’eczéma;
  • de l’acné mineure;
  • des maux d’estomac;
  • et plusieurs autres

La prise en charge des nausées et vomissements, seulement considérés auparavant pour les femmes enceintes, sera aussi élargie à l’ensemble de la population. 

Situation d’urgence: VIH, zona et maladie de Lyme

Une personne ayant eu une exposition à risque avec une personne séropositive, avec une aiguille ou une relation sexuelle, pourra recevoir la prophylaxie post-exposition contre le VIH, qui doit s’administrer dans les 72 heures après un contact. Elle permet de réduire le risque d’infection de plus de 80%. Cela n’est qu’un exemple de ce qui peut administrer en situation d’urgence. 

Le traitement contre le zona fait aussi partie de la liste. Les personnes ayant contracté le virus n’ont une fenêtre que de 48 heures avant d’amorcer une thérapie.

Un homme, par exemple, qui arriverait avec une énorme éruption cutanée dans le dos pourrait déjà recevoir un antiviral avec une consultation postérieure avec un médecin. C’est aussi le cas de la maladie de Lyme après une morsure ou la présence d’un tic dans la peau. 

Pratiques préventives 

Même si la prévention pour la santé des voyageurs était déjà enclenchée depuis plusieurs années, d’autres actions préventives pourront être débutées. 

Un traitement accéléré peut être enclenché pour les partenaires à risque pour une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS). Les pharmaciens auront la chance de prescrire des tests de dépistage ou des prises de sang, et ce pas seulement que pour les ITSS. 

Les personnes à risque de développer des complications à l’influenza ou grippe saisonnière auront droit à des prescriptions d’antiviraux. 

La demande de moyens de contraceptions n’a plus besoin d’être faite à un médecin ou autre professionnels. Des traitements hormonaux, comme la pilule, sont désormais disponibles en pharmacie. D’autres traitements préventifs, dont la cessation au tabagisme, s’y ajoutent, en plus de l’administration de vaccins. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault. Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions». Celles-ci ...

Publié le 10 octobre 2025

«La SAAQ 2025 n'est pas la SAAQ 2023», dit la présidente du CA Dominique Savoie

L'actuelle présidente du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Dominique Savoie, estime que les services de l'organisme public sont désormais en meilleure posture, après des ratés importants avec son virage numérique. Mme Savoie est venue témoigner vendredi matin devant la commission Gallant. Elle a ...

Publié le 9 octobre 2025

Transformation numérique en santé: le MCN a demandé 5 fois l'arrêt du projet

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a demandé cinq fois depuis 2024 à la Santé de suspendre ou d'arrêter le projet de transformation numérique des systèmes de gestion financière, d'approvisionnement et des ressources humaines (SIFARH). C'est ce que révèle une lettre écrite par le sous-ministre du MCN, Stéphane Le Bouyonnec, ...