Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique

Se faire dépister dès l’apparition du premier symptôme : c’est important

durée 08h00
17 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le contexte actuel où la transmission communautaire du virus est très soutenue, la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire rappeler à la population que le dépistage est un geste de première importance à poser pour limiter la transmission du virus.

Le directeur de santé publique de Lanaudière, le Dr Richard Lessard, rappelle d’ailleurs qu’il est primordial de collaborer avec la santé publique lors des enquêtes épidémiologiques et de se faire dépister dès l’apparition du premier symptôme.

La Direction du CISSS précise que le dépistage sans rendez-vous se poursuit jusqu’à 20 h, 7 jours sur 7, et ce, malgré l’entrée en vigueur d’un couvre-feu depuis le 9 janvier dernier. Une attestation est en effet remise à toutes les personnes qui pourraient se trouver sur le chemin du retour après 20 h, en raison d’un dépistage.

Le dépistage : un devoir
« Nous observons, depuis quelque temps, que des personnes présentant des
symptômes tardent à se faire
», de souligner le Dr Lessard. « Ceci augmente les risques de contamination avec l’entourage et c’est ce qu’il faut éviter. J’invite donc la population à se faire dépister dès l’apparition du moindre symptôme, et ce, même s’il est léger. Plus on se fait dépister rapidement, plus il est possible d’isoler les personnes atteintes ou susceptibles d’être atteintes, ce qui a un impact réel sur le contrôle de la propagation du virus ».

Modalités de dépistage
Plusieurs options sont offertes aux personnes qui désirent se faire dépister :
- Sur rendez-vous;
- Sans rendez-vous;
- Aux cliniques mobiles de dépistage.

Pour connaître les modalités de dépistage offertes à la population, veuillez consulter le site Web du CISSS ainsi que sa page Facebook.

En terminant, le Dr Lessard rappelle à la population que nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte à la pandémie. C’est pourquoi il invite la population de Lanaudière à respecter rigoureusement les dernières consignes émises par le gouvernement et à continuer à appliquer la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...