Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En zone rouge

Garder les écoles ouvertes demeure la priorité, estime le RCPAQ

durée 06h00
28 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ), il n’y a qu’un objectif essentiel : garder les écoles ouvertes pour que les enfants puissent fréquenter leur établissement.

Considérant l’évolution récente de la situation d’urgence sanitaire en « zone rouge », l'organisme estime qu'il faut maintenant planifier sur le moyen terme. Le regroupement propose cinq angles d'intervention:

- Poursuivre la cohérence dans les comportements attendus, tant à l’école que dans les activités de la vie civile. 

- Apprentissage à distance : il y encore des jeunes qui ont besoin de connexion internet et d’outils technologiques, assurons-nous qu’aucun jeune ne sera abandonné.

- Une orientation doit être prise afin de préserver la présence à l’école pour les élèves des classes spéciales et les élèves intégrés. « Nous rappelons que les services professionnels (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, etc) doivent être maintenus, voire élargis, le cas échéant. De la même façon, les mesures comme l’aide alimentaire et le support de première nécessité doivent se poursuivre en toutes circonstances. »

- Avec la prolongation des mesures dans les zones rouges et l’application du demi-temps aux élèves de 3e secondaire, le stress augmentera. « Néanmoins, nous invitons les parents à rester à l'affût pour accompagner le mieux possible tous les jeunes. À cet égard, tous nos milieux devraient se montrer particulièrement bienveillants à l’égard des familles et du personnel scolaire, qui vivent cette pression au quotidien. »

- Le RCPAQ désire rappeler que l’on doit impérativement travailler dès maintenant, en collaboration, pour prévoir la suite : évaluations, suivis individuels particuliers, rattrapage, arrimage avec le cégep, contenu des programmes, etc. 

Le Regroupement rappelle enfin que la mise en œuvre des directives préventives ou curatives de la Santé publique, dans les écoles, doivent être sans possibilité d’interprétation, sans écart ou différence dans leur application d’un milieu à l’autre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...