Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Dépistage: les personnes symptomatiques ou en contact avec une personne infectée priorisées

durée 14h36
28 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'afin d'optimiser le dépistage auprès des personnes chez qui le risque est plus élevé d'être infectées, l'accès au dépistage pourrait être refusé à une personne qui ne fait pas partie des clientèles priorisées.

Les données les plus récentes démontrent que la probabilité de trouver un cas positif à la COVID-19 est la plus forte chez :

  • les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19;
  • les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

Si une personne ne fait pas partie de l'une de ses catégories, il n'est pas considéré nécessaire de passer un test de dépistage, à moins que la santé publique ou un professionnel de la santé ne le recommande.

Cette restriction est temporaire et pourra être réévaluée selon l'évolution de la situation. 

Soulignons que le Québec s'est doté d'une stratégie de dépistage massif s'appuyant sur 4 axes :

  • Le diagnostic des personnes avec des symptômes compatibles;
  • L'interruption de la chaîne de transmission des cas;
  • La protection des milieux de soins et des travailleurs de la santé;
  • La protection des personnes susceptibles aux complications de la COVID-19.

Notons également que le nombre de prélèvements a considérablement augmenté au cours des dernières semaines, atteignant souvent plus de 30 000 prélèvements quotidiens.

Dans le contexte actuel, alors que le Québec connait une recrudescence importante de cas et que la transmission communautaire s'accélère, il s'avère essentiel de prioriser les tests de dépistage qui ont une meilleure probabilité de trouver des cas afin de débuter rapidement les enquêtes et la recherche de contacts et ainsi contrôler efficacement les éclosions. En cas de doute, il est possible de se référer à l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19.

Rappelons que les principaux symptômes à surveiller sont: 

  • Fièvre :
    • chez l’enfant de 0-5 ans : 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale);
    • chez l’enfant de 6 ans et plus : 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale);
    • chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale);
    • chez la personne aînée : 37,8 °C (100 °F) et plus (température buccale);
    • ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne;

 

  • symptômes généraux :
    • perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût;
    • grande fatigue;
    • perte d’appétit importante;
    • douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique);

 

  • symptômes respiratoires :
    • toux (nouvelle ou aggravée);
    • essoufflement, difficulté à respirer;
    • mal de gorge;
    • nez qui coule ou nez bouché;

 

  • symptômes gastro-intestinaux :
    • nausées;
    • vomissements;
    • diarrhée;
    • maux de ventre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...