Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie COVID-19

Québec annonce 85 M$ de plus en éducation

durée 12h00
26 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui une série d'investissements supplémentaires en éducation totalisant 85 millions de dollars de afin répondre aux besoins du milieu scolaire en période de pandémie.

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, en ont fait l'annonce ce matin. 

Ce montant sera distribué en fonction de quatre différents enjeux: l'embauche et la formation de personnel, l'entretien des systèmes de ventilation, le transport scolaire et les services d'enseignement à distance. 

25 millions de dollars pour la formation et l'embauche de personnel dans les écoles
Cette première somme permettra l'embauche de nouvelles ressources afin d'alléger le travail de certains professionnels du milieu scolaire et de mieux encadrer les élèves dans un contexte de respect des mesures sanitaires.

Ainsi, les écoles pourraient, par exemple, engager plus de ressources en santé mentale ou pour le soutien des élèves en difficulté. 

L'embauche d'éducatrices et d'éducateurs en service de garde est également nécessaire pour une surveillance accrue des aires communes et des cours de récréation.

Notons que du personnel dédié à la désinfection des école pourrait également être engagé grâce à cet investissement supplémentaire.

20 millions de dollars pour l'entretien des systèmes de ventilation
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande l'entretien régulier des systèmes de ventilation dans les écoles afin de prévenir la contamination de la COVID-19 dans les écoles.

Un montant de 20 millions de dollars sera réservé à cet effet.

15 millions de dollars pour le transport scolaire
Le Cabinet du ministre de l'Éducation  souligne qu'un montant de 15 M$ sera octroyé en vue de « compenser les effets des consignes de santé publique imposant une limite du nombre d'élèves par véhicule ».

Plus précisément, le gouvernement souhaite se donner les moyens d'utiliser davantage d'autobus scolaires, d'embaucher davantage de conducteurs et d'améliorer l'aménagement liant les rues aux écoles pour les élèves à pied.

25 millions de dollars pour bonifier les services d'enseignement à distance
Finalement, un montant supplémentaire de 25 millions de dollars sera consacré à un ensemble de mesures permettant de soutenir l'enseignement à distance, par exemple l'embauche de techniciens en informatique ou l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques.

Notons que cette nouvelle série d'investissements est réalisée avec les sommes à venir du gouvernement fédéral visant à soutenir les établissements d'enseignement qui ont dû mettre en place des mesures sanitaires en lien avec la pandémie. 

« Les sommes annoncées aujourd'hui font suite à diverses demandes exprimées par nos partenaires du réseau scolaire. Elles permettront de soutenir plus efficacement tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et plus particulièrement ceux qui ont accumulé du retard en raison de la pandémie », ajoute Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...