Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès à un maximum de 250 personnes

Festivals et événements extérieurs maintenant autorisés par Québec

durée 15h53
5 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la Santé publique autorise depuis lundi dernier, les rassemblements intérieurs dans les lieux publics de 250 personnes, voilà que la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé, ce mercredi, la levée de l'annulation des festivals et des événements extérieurs, et ce, pour toutes les régions du Québec. Les promoteurs pourront reprendre leurs activités dès maintenant à condition de se conformer aux directives des autorités de santé publique. 

Concrètement, les organisateurs de festivals et d'événements devront s'assurer de contrôler les entrées et sorties ainsi que de respecter en tout temps le nombre maximal de personnes permis sur le site extérieur, soit 250. Ils devront également mettre en place des mesures pour favoriser le maintien d'une distance de 2 mètres entre les participants qui ne résident pas à la même adresse. 

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les organisateurs de festivals et d'événements ainsi que pour les travailleurs, les artistes et toutes les entreprises en lien avec ce secteur. Depuis le début de cette crise, nos promoteurs ont fait preuve d'une résilience et d'une créativité remarquables. Aujourd'hui, nous les accompagnons dans le redémarrage de leurs activités, tout en assurant la sécurité de tous au moyen de balises claires. Les organisateurs de festivals et d'événements sont des professionnels de la gestion de rassemblements, et je suis convaincue que cette reprise se fera de façon responsable », indiquait en point de presse, la ministre Proulx. 

Si un même festival propose plus d'un site extérieur, ces derniers devront être distincts et non contigus, avec des zones d'accès et d'attente différentes. Les organisateurs de festivals et d'événements pourront également tenir des événements intérieurs accueillant au maximum 250 personnes, comme l’autorise la santé publique depuis le 3 août, et devront se conformer aux mesures sanitaires et autres directives en lien avec ces activités.

Cette annonce marque une première étape importante pour la relance de secteur des festivals, qui est au cœur de l'offre touristique du Québec ainsi que de l'économie de toutes ses régions.

Ainsi, la reprise graduelle des activités des festivals et des événements contribuera à la relance de l'industrie touristique et permettra au public québécois de renouer avec les événements qu'il apprécie tant, dans un contexte sécuritaire et bien encadré.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...

Publié à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...