Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de la Santé cible un plan

Coronavirus: 6 000 tests de dépistage quotidiens ne sont «pas suffisants»

durée 12h30
30 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Si le nouveau ministre de la Santé Christian Dubé s'est montré discret ce mardi 30 juin lors du point presse de François Legault, il a toutefois précisé avoir un plan en cours pour accélérer le nombre de tests de dépistage quotidiens du virus, en baisse ces dernières semaines au Québec.

Interrogé ce matin sur la baisse des tests de dépistage de la COVID-19, qui atteint actuellement près de 6 000 par jour au Québec, Christian Dubé a affirmé qu'il faut « que toute personne qui le veule soit capable de se faire dépister ».

Alors que Horacio Arruda tentait de sauver les meubles en expliquant que le cas de personnes qui s'étaient faites refuser les tests était rare et que certaines cliniques étaient en attente de patients, le ministre a quant à lui joué la carte de la sobriété en affirmant qu'il était clair que 6 000 tests journaliers n'étaient pas suffisants.

Il a ajouté :« Les gens se sentent plus confiants mais c'est un faux sentiment. Nous allons voir dans les prochains jours comment faire pour augmenter les tests sans attendre septembre et en ciblant peut-être des régions ».

Des consignes en attente du fédéral pour les voyages vers l'Union européenne et aux États-Unis

Alors que l'Union européenne a rouvert ses frontières à certains touristes, notamment canadiens, Québec réfléchit, en fonction de ce que le fédéral décidera, à une possible quarantaine de 14 jours pour les Québécois qui souhaiteraient visiter le Vieux continent cet été.

Horacio Arruda a complété : « Il faut regarder la situation épidémiologique là-bas. Pour l'éventuelle quarantaine, nous devrons demander à Ottawa, car ce sujet est sous sa juridiction. Il est vrai que l'une des conditions de l'OMS est de diminuer l'importation des cas de l'extérieur. »

Même chose pour les voyages des Québécois aux États-Unis, qui préoccupent aussi le gouvernement, vu la flambée des cas des plusieurs états de l'Est américain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...