Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les ventes des restaurants et débits de boissons ont fléchi de 40% en mars au Québec

durée 09h00
27 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Québec, qui a été la première province à imposer des restrictions en raison de la crise du coronavirus, a enregistré en mars la baisse la plus marquée au Canada en pourcentage des ventes dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons, selon des données publiées par Statistique Canada.

Ce pourcentage s'établit à 39,6% pour le Québec alors que pour l'ensemble du Canada, les ventes ont fléchi de 36,6 % (données désaisonnalisées) pour s'établir à 4,0 milliards de dollars.

Le 15 mars, le gouvernement québécois a fermé tous les bars et a demandé aux restaurants de limiter la fréquentation à 50 % de leur capacité maximale. Le 23 mars, tous les services non essentiels, y compris les salles à manger des restaurants, étaient fermés.

Au pays, la baisse la plus prononcée en dollars a été observée dans les restaurants à service complet (-48,6 %). Venaient ensuite les établissements de restauration à service restreint (-23,8 %), les services de restauration spéciaux (-33,8 %) et les débits de boissons (-55,8 %).

Les salles à manger des restaurants ont fermé partout au Canada, et la vente de repas à emporter et la livraison sont devenues les seules options disponibles.

Avant la pandémie, le Québec était la seule province à autoriser la vente d'alcool à l'achat de repas à emporter. Pour atténuer la pression exercée sur l'industrie, à la fin mars, la plupart des provinces permettaient aux restaurants de vendre des boissons alcoolisées à emporter. Toutefois, cette mesure n'a guère permis de maintenir les ventes à leurs niveaux habituels.

Les restrictions et les fermetures touchant le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons se sont poursuivies au cours des mois subséquents (avril et mai).

Après le Québec, la Colombie-Britannique (-37,6 %) et l'Ontario (-36,9 %), affichent les plus fortes diminutions en dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...