Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« Je n’accepte pas ça », dit François Legault, mécontent du nombre de tests de dépistage

durée 16h09
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

François Legault s’est dit mécontent aujourd’hui qu’environ 9 000 tests de dépistage de la COVID-19 soient quotidiennement réalisés actuellement au Québec, alors que le gouvernement voulait augmenter leur nombre à 14 000 il y a une semaine.

« Je n’accepte pas ça, a lancé le premier ministre lors de son bilan quotidien. Je ne suis pas content et je l’ai dit aux personnes concernées. J’espère que dans les prochains jours, on va être capable d’atteindre les 14 000 tests par jour. »

François Legault estime qu’il faudra mieux organiser le réseau de la santé et davantage informer la population, entre autre à Montréal, de la disponibilité de ces tests.

« Je prends une partie du blâme. Il faut mieux expliquer aux gens qu’ils sont disponibles à grande échelle. Je suis le dossier de très près. »

Le premier ministre avait auparavant souligné que le Québec a pourtant davantage testé sa population que dans plusieurs autres pays depuis le début de la crise. En effet, 43 000 tests ont été effectués par million d’habitant dans la province selon ses chiffres, alors que l’Ontario en a fait 31 000, l’Allemagne 33 000, les États-Unis 30 000 et la France 21 000. Mais ce n’est pas suffisant selon lui.

« Le Québec est l'un des endroits où on a le plus testé de personnes jusqu’à présent, mais ce n’est pas assez. C’est important de tester. C’est une des conditions importantes mentionné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être capable de sortir de la crise », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Yves Perron est le whip du Bloc Québécois

Suite aux dernières élections fédérales du 28 avril, le Bloc Québécois a fait l'annonce de la nouvelle équipe des officiers du parti à la Chambre des communes. Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, a été confirmé comme whip du parti, responsabilité qui lui avait été assignée une première fois en décembre dernier.  Il sera ...