Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compte-rendu de la séance à huis clos du conseil municipal

Pandémie : Saint-Charles-Borromée envisage des mesures d’accompagnement pour les contribuables

durée 07h00
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Charles-Borromée a donné un avis de motion, lundi en séance du conseil, en prévision de l’adoption d’un règlement pour permettre la mise en place de mesures d’atténuation relatives aux comptes de taxes foncières sur son territoire. Le conseil entend suspendre ses intérêts pour le paiement des comptes de taxes annuels et les droits de mutation immobilières (taxe de bienvenue) en date du 1er mai.

La Ville de Saint-Charles-Borromée veut en effet se donner la flexibilité de pouvoir s’ajuster aux initiatives du gouvernement du Québec en cette période de pandémie. « À l’image de la gestion de crise  effectuée par notre gouvernement provincial, la Ville de Saint-Charles-Borromée veut y
aller de mesures progressives. Aujourd’hui, c’est dans un souci de support et d’accompagnement de nos contribuables que nous souhaitons ajouter cette possibilité d’alléger le fardeau financier lié au compte de taxes
», a fait savoir le maire Robert Bibeau.

Ainsi, cette mesure qui sera soumise au conseil le 27 avril prochain, vise à annuler les intérêts encourus en mai. Au-delà de cette date, le conseil a déjà annoncé vouloir se pencher à nouveau sur la question en tenant compte des évolutions de la pandémie, à savoir si ces mesures seraient prolongées ou bonifiées.

Par ailleurs, pour les citoyens qui ont expédié des chèques postdatés, ceux-ci pourront communiquer avec le Service des finances au  450 759-4415. Il est nécessaire de communiquer avec la Ville, autrement, les sommes seront encaissées à la date inscrite sur le chèque comme à l’habitude.

Stratégie de relève : nomination d’un DGA

La situation qui prévaut avec la COVID-19 a amené le conseil municipal à mettre en place une stratégie de relève afin d’assurer la continuité des opérations et des affaires municipales en toutes circonstances, notamment en cas de maladie ou d’indisponibilité.

Cette bonne pratique passe notamment par la nomination d’un directeur général adjoint en la personne de Me David Cousineau, actuellement greffier et directeur des affaires juridiques et technologiques au sein de la Ville.

Me Cousineau possède des compétences de gestion orientées vers les résultats et l’amélioration continue. De manière complémentaire, ce dernier sera appelé à assister le directeur-général, M. Claude Crépeau, dans la gestion des affaires courantes de la Ville.

« L’état de préparation compte parmi les responsabilités clés d’une ville de notre taille. Notre organisation doit pouvoir imaginer toutes les éventualités. D’autant plus qu’en dehors de la crise, la Ville de SCB est arrivée à ce point où sa croissance est soutenue et se maintiendra au cours des prochaines années. Compte tenu de ces faits, il était opportun de revoir la structure organisationnelle », a expliqué le maire Robert Bibeau.

Séances à huis clos durant la crise

Pour toute la durée de la crise du coronavirus, les séances du conseil municipal se dérouleront à huis clos. En conséquence, les citoyens ne sont pas autorisés à y assister. Cependant, par souci de transparence, un condensé de la rencontre sera publié, par voie de communiqué dans la section "Nouvelles" du site Internet vivrescb.com, dans les jours suivant la séance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...