Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : La frontière canado-américaine fermée temporairement

durée 11h59
18 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le président des États-Unis, Donald Trump ont passé la nuit à négocier et trouver une solution pour limiter la propagation de la COVID-19. M. Trudeau a annoncé en conférence de presse que la frontière entre le Canada et les États-Unis est officiellement fermée.

Le président américain a passé par les réseaux sociaux pour en faire l’annonce. 

« Sur la base d’un accord mutuel, nous allons temporairement fermer notre frontière nord avec le Canada pour tous les déplacements non essentiels », a-t-il tweeté avant l’annonce du premier ministre du Canada. 

C’est la première fois que la frontière est fermée complètement pour les individus. Seuls les Canadiens qui veulent revenir au pays pourront traverser la frontière. Par exemple, les Snowbirds qui ont répondu à l’appel du premier ministre qui avait demandé hier de se dépêcher à revenir. Chaque année, c’est 4,5 millions de Canadiens qui vont aux États-Unis et 1,5 million d’Américains qui viennent au pays chaque mois. Les voyages non essentiels ne seront plus permis. 78 % des voyages provenant du Canada sont en direction de nos voisins.

Pour s’assurer que le pays ne manque pas de provisions, les camionneurs pourront traverser la frontière. Il ne faut pas oublier qu’une très grande partie des marchandises proviennent des États-Unis. 

« Les déplacements essentiels vont continuer. Nos gouvernements reconnaissent qu’il est critique que nous préservions les chaînes d’approvisionnement de nos deux pays. Elles assurent que le carburant, les médicaments et les aliments puissent traverser sans entrave », explique le premier ministre du Canada. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...