Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le premier ministre du Canada prend position sur la question de la frontière

durée 15h05
16 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, ce lundi 16 mars, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la fermeture partielle de la frontière canadienne.

C’est avec près de 45 minutes de retard, que le premier ministre s’est présenté aux représentants de la presse pour annoncer cette nouvelle mesure.

« Nous fermerons nos frontières à tous les citoyens non canadiens. Seuls les ressortissants canadiens, les citoyens permanents et les citoyens américains sont autorisés à traverser la frontière », a souligné le premier ministre, Justin Trudeau.

Questionné à savoir pourquoi la frontière canadienne n’est pas fermée aux citoyens américains, le premier ministre du Canada a évoqué la question économique, mais tient à rassurer la population en affirmant qu’une fermeture complète de la frontière n'est pas impossible. « Nous ne fermons pas la porte à cette mesure voulant que la frontière puisse être fermée aux citoyens américains. Tout est sur la table pour protéger la santé des Canadiens, mais nous allons procéder étape par étape.  »

Le premier ministre a également indiqué que seuls les aéroports de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver accepteront les vols commerciaux de l’étranger, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Finalement, M. Trudeau recommande à tous les Canadiens de reporter ou d’annuler tous les voyages non essentiels hors du pays. Pour ceux qui sont présentement à l'étranger, le gouvernement recommande aux voyageurs de rentrer au pays dès que possible. D’ailleurs un programme d’aide pour les Canadiens actuellement à l’étranger sera annoncé dans les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...

Publié à 12h00

Le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...