Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Coronavirus: ne tombez pas dans le piège des fraudeurs

durée 18h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la COVID-19 continue de se propager partout dans le monde, le Centre antifraude du Canada invite les citoyens à rester vigilants alors que des fraudeurs cherchent activement à profiter des craintes et des incertitudes des consommateurs.

L’organisation rappelle que les fraudeurs usent de moyens des plus créatifs pour tenter de piéger les consommateurs. D’ailleurs, le Centre antifraude a répertorié quelques exemples de scénarios, notamment, l’accès à des tests de dépistage frauduleux.

« Des entreprises privées offrent des tests rapides de dépistage de la COVID-19. Notez que seuls les hôpitaux peuvent effectuer ces tests et qu’aucun autre test n’est authentique ou ne garantit des résultats exacts », note l’organisation fédérale.

Soulignons également que de nombreux cas de revente de produits ont été signalés. De nombreuses annonces frauduleuses offrant des produits de nettoyages, des désinfectants pour les mains ou tout autre article en forte demande, ont été signalées, de même que la vente de médicaments censés traiter prévenir la maladie. Notez qu’à l’heure actuelle, aucun médicament n’a été approuvé pour la COVID-19.

Certaines personnes mal intentionnées font du porte-à-porte pour offrir de faux services de décontamination ou encore, se font passer pour la police et imposent des amendes à des personnes qui portent un masque sous prétexte que cela contrevient à la loi interdisant le port du voile intégral.

Finalement, les fraudeurs peuvent vous encourager vivement à investir dans de nouvelles actions prometteuses liées à la maladie.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...