Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Coronavirus: ne tombez pas dans le piège des fraudeurs

durée 18h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la COVID-19 continue de se propager partout dans le monde, le Centre antifraude du Canada invite les citoyens à rester vigilants alors que des fraudeurs cherchent activement à profiter des craintes et des incertitudes des consommateurs.

L’organisation rappelle que les fraudeurs usent de moyens des plus créatifs pour tenter de piéger les consommateurs. D’ailleurs, le Centre antifraude a répertorié quelques exemples de scénarios, notamment, l’accès à des tests de dépistage frauduleux.

« Des entreprises privées offrent des tests rapides de dépistage de la COVID-19. Notez que seuls les hôpitaux peuvent effectuer ces tests et qu’aucun autre test n’est authentique ou ne garantit des résultats exacts », note l’organisation fédérale.

Soulignons également que de nombreux cas de revente de produits ont été signalés. De nombreuses annonces frauduleuses offrant des produits de nettoyages, des désinfectants pour les mains ou tout autre article en forte demande, ont été signalées, de même que la vente de médicaments censés traiter prévenir la maladie. Notez qu’à l’heure actuelle, aucun médicament n’a été approuvé pour la COVID-19.

Certaines personnes mal intentionnées font du porte-à-porte pour offrir de faux services de décontamination ou encore, se font passer pour la police et imposent des amendes à des personnes qui portent un masque sous prétexte que cela contrevient à la loi interdisant le port du voile intégral.

Finalement, les fraudeurs peuvent vous encourager vivement à investir dans de nouvelles actions prometteuses liées à la maladie.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...